Comment se passe la vaccination contre le pneumocoque?

La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 13 sérotypes (PREVENAR 13) comporte deux doses, respectivement à l’âge de 2 mois et de 4 mois, suivies d’une dose de rappel à 11 mois.

Quel période pour prendre le vaccin pneumocoque ?

La vaccination nécessite une ou plusieurs doses selon l’âge et l’état de santé. La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang).

Où se faire vacciner contre le pneumocoque ?

Le calendrier de vaccination des enfants comprend une dose de SynflorixMD à 2 et 4 mois, suivie d’une dose de Prevnar 13MD à l’âge de 12 mois. Il est possible de recevoir trois doses de SynflorixMD ou de Prevnar 13MD en s’adressant au CLSC ou à un médecin.

Comment faire le vaccin pneumocoque ?

Le vaccin est administré par injection dans le muscle ou profondément sous la peau Votre médecin ou votre infirmier/ère devra éviter d’administrer à vous ou votre enfant l’injection dans la peau ou dans un vaisseau sanguin.

IL EST INTERESSANT:  Comment reconnaître une hépatite Medicamenteuse?

Comment on attrape un pneumocoque ?

Le pneumocoque se transmet d’une personne à une autre par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d’une personne infectée.

Quand renouveler le vaccin Pneumovax ?

La vaccination peut être renouvelée tous les 3 à 5 ans chez les personnes à haut risque d’infection.

Quand faire le vaccin Prevenar ?

1 injection à l’âge de 2 mois et 4 mois, suivie d’un rappel entre 11 et 15 mois. 1 injection à l’âge de 2, 3 et 4 mois, suivie d’un rappel entre 11 et 15 mois.

Où aller pour le vaccin contre la grippe ?

Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions.

Quand faire le vaccin Pneumo 23 ?

Le vaccin PNEUMO 23 est actuellement recommandé, tous les 5 ans, dans le calendrier vaccinal 2000 : – aux sujets splénectomisés, drépanocytaires homozygotes, patients atteints de syndrome néphrotique, – aux insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques, aux sujets ayant des antécédents d’infection pulmonaire ou …

Quel vaccin pour Meningocoque C ?

Le MENJUGATE 10 et le NEISVAC sont les deux vaccins contre les infections invasives à méningocoques C. Il existe également des vaccins contre les méningocoques de sérogroupe B et d’autres contre les méningocoques A, C, Y et W qui sont combinés (vaccins tétravalents ACYW135).

Quels sont les effets indésirables du vaccin Pneumovax ?

Tout vaccin peut provoquer des effets inattendus ou indésirables, appelés effets secondaires. Les effets secondaires rapportés le plus couramment avec PNEUMOVAX® 23 ont été une sensibilité, une rougeur, un œdème, une chaleur et une induration au point d’injection, ainsi que de la fièvre.

IL EST INTERESSANT:  Qui a créé le premier vaccin ?

Pourquoi faire le vaccin Pneumovax ?

Les vaccins sont utilisés pour protéger vous ou votre enfant contre les maladies infectieuses. Votre médecin a recommandé que vous ou votre enfant (âgé de 2 ans et plus) receviez PNEUMOVAX pour vous aider à vous protéger contre des infections graves dues à des bactéries appelées pneumocoques.

Quel délai entre Prevenar et Pneumovax ?

Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois. En cas de nécessité de vaccination urgente imposée par une contamination récente (rage, tétanos, hépatites…), il n’y a pas de contre-indication réelle.

Est-ce que le pneumocoque est contagieux ?

La pneumonie bactérienne à pneumocoque est peu contagieuse

La bactérie la plus fréquemment mise en cause dans une pneumonie est le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae). Elle est présente chez certaines personnes en bonne santé, de 5 à10% des adultes et de 20 à 40 % des enfants, sans provoquer de maladie.

Quels sont les symptômes du pneumocoque ?

Les symptômes des pneumocoques

  • une douleur thoracique.
  • une forte fièvre.
  • des frissons.
  • une sensation de malaise.
  • une toux sèche.
Blog immunologiste