Comment se soigne du paludisme?

” Autrefois, le traitement de référence était la quinine, puis cela a été la nivaquine. Désormais, le paludisme se traite par l’administration de malarone, ou l’eurartésim, un dérivé de l’artémisinine. C’est un traitement très efficace lorsqu’il est bien mené, indique le Pr Bourée.

Comment se manifeste une crise de paludisme ?

Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner – ou non – de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.

Qu’est-ce qui cause le paludisme ?

Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anopheles infectés, appelés « vecteurs du paludisme ». Il existe cinq espèces de parasites responsables du paludisme chez l’homme, dont deux – P.

Quelles sont les conséquences du paludisme ?

Les principales complications du paludisme

Les décès dus au paludisme sont, dans la majorité des cas, la conséquence de complications. Dans le cas du neuropaludisme, on observe une atteinte cérébrale caractérisée par un délire, une perte de connaissance, un coma, voire le décès de la personne infectée.

Comment soigner un début de paludisme ?

En cas d’accès pernicieux : le traitement doit être entrepris en urgence, au mieux à l’hôpital (grande urgence mettant en jeu la vie du patient). Si pas de suspicion de résistance, quinine par voie intraveineuse pendant 2 à 4 jours puis chloroquine par voie orale.

IL EST INTERESSANT:  Quel est le vaccin obligatoire ?

Comment expliquer les cas de paludisme en France ?

En métropole, les cas de paludisme sont observés de façon quasi-exclusive chez des personnes de retour de pays où la transmission du paludisme est active. En 2018, les cas de paludisme importés en France métropolitaine demeurent à un niveau élevé.

C’est quoi un antipaludique ?

Fait référence à un médicament, un traitement, une méthode ou tout autre moyen utilisé dans la lutte, la limitation et l’éradication du paludisme. Exemple : Ce médicament antipaludique est efficace dans la prévention de la maladie.

Quel antibiotique pour le paludisme ?

L’azithromycine est un antibiotique qui présente également un effet sur le parasite du paludisme, et nous avons évalué son efficacité et la tolérabilité en tant qu’antipaludique utilisé seul ou combiné à d’autres antipaludiques.

Quels sont les différents types de paludisme ?

Il existe 4 formes de paludisme liées à des parasites différents:

  • Plasmodium vivax,
  • Plasmodium malariae,
  • Plasmodium ovale,
  • Plasmodium falciparum, qui est responsable de malaria sévère et mortelle.
Blog immunologiste