Comment s’injecter le vaccin contre la grippe ?

Classiquement quand on fait un vaccin, l’injection est pratiquée soit en sous-cutané soit en intramusculaire. Dans la fesse, l’épaule, le bras… on pince la peau pour la sous-cutanée, on injecte bien droit pour l’intra-musculaire.

Comment faire l’injection du vaccin contre la grippe ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Où se fait l’injection du vaccin contre la grippe ?

Les vaccins ne sont jamais faits dans la fesse : les douleurs passagères liées à l’injection pourraient être gênantes. En règle générale, au niveau de l’épaule (muscle deltoïdien). C’est la voie privilégiée chez les adultes. Chez les nourrissons avant l’âge de la marche, au niveau de la cuisse.

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire, mais également vacciner lui-même. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

IL EST INTERESSANT:  Où trouver le vaccin contre la grippe ?

Comment faire pour se faire vacciner ?

Vous pouvez vous faire vacciner ou faire vacciner votre enfant :

  1. chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  2. dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  3. dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  4. chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Comment faire une injection intramusculaire dans le Deltoide ?

Utiliser une aiguille assez longue pour pénétrer dans le muscle. Tendre fermement la peau entre l’index et le pouce. Enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide. Ne pas aspirer.

Comment facturer le vaccin de la grippe ?

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. Que ce soit avec ou sans ordonnance, pour les patients de 65 ans ou plus, la prise en charge de l’injection reste classique : 60% par la Sécurité Sociale et 40% par la mutuelle.

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Qui peut me faire le vaccin contre la grippe ?

Vaccination contre la grippe 7. Qui peut me vacciner ? Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale).

Est-ce qu’une infirmiere peut faire des vaccins ?

Un(e) infirmier(e) peut pratiquer le vaccin uniquement sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Cependant il/elle peut vacciner contre la grippe sans prescription les personnes majeures pour laquelle la vaccination antigrippale est recommandée.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les effets du vaccin contre la grippe ?

Est-ce que les pharmaciens peuvent vacciner ?

Le décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 autorise les pharmaciens d’officine à pratiquer la vaccination antigrippale, sous certaines conditions, à compter du 24 avril 2019.24 мая 2020 г.

Comment faire le vaccin Pneumovax ?

Le vaccin est administré par injection dans le muscle ou profondément sous la peau Votre médecin ou votre infirmier/ère devra éviter d’administrer à vous ou votre enfant l’injection dans la peau ou dans un vaisseau sanguin.

Puis-je acheter un vaccin sans ordonnance ?

Toutes les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent donc se faire délivrer le vaccin contre la grippe en pharmacie, sans avoir besoin d’une prescription médicale préalable du médecin (généraliste).

Quand se faire vacciner contre la grippe 2020 2021 ?

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie dès ce mardi 13 octobre 2020, à travers des spots télévisés et web, des affiches, …

Quand Faut-il prendre le vaccin ?

La vaccination est recommandée aux enfants âgés de 12 mois avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 24 ans inclus. La vaccination est recommandée pour tous les enfants à l’âge de 12 mois avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses du vaccin.

Blog immunologiste