Est ce que l’allergie est une infection?

L’allergie est une maladie globale qui provoque des symptômes variés tels que : l’asthme, le rhume des foins (rhinite), la conjonctivite, l’eczéma, l’urticaire, le choc allergique.

Qu’est-ce qui peut provoquer une allergie ?

Les allergènes de contact. Sont notamment concernés les acariens, les poils et plumes d’animaux, les plantes ou encore le latex. Les substances contenues dans certains médicaments ou les médicaments.

Quel est l’organisme responsable de l’allergie ?

Dès la première rencontre avec une matière étrangère, comme le pollen, l’organisme des personnes prédisposées va se mettre à produire des anticorps spécifiques contre elle: les IgE, grands responsables de la réaction allergique.

Comment savoir si on fait une réaction allergique ?

Les symptômes de l’allergie aérienne

Ceux-ci se manifestent de quelques minutes à 2 ou 3 heures après le contact avec l’ allergène . L’allergie aérienne peut se manifester par : une rhinite allergique : crises d’éternuements et nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines.

Qu’est ce qu’est une allergie ?

Reconnaître une allergie. L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation ou les médicaments notamment.

Comment faire pour soigner une allergie ?

Le traitement de l’allergie repose sur trois piliers : le régime d’éviction (supprimer ou réduire l’exposition à l’allergène), un traitement médicamenteux symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes et la désensibilisation parfois possible, qui rend la personne tolérante à l’allergène.

IL EST INTERESSANT:  Pourquoi le sida se manifeste par des maladies opportunistes?

Quand s’inquiéter d’une allergie ?

Si vous êtes témoin d’une réaction allergique grave, il est important de réagir vite. Il faut appeler les urgences : le 112 ou le 15 et décrire précisément la situation.

Comment se fait une allergie ?

L’allergie se manifeste quand l’organisme « rencontre » l’allergène, par ingestion, par inhalation, par contact cutané. Se déclenche alors une réaction de rejet du système immunitaire qui considère la substance mangée, bue, touchée ou respirée, comme un grave ennemi.

Quelles sont les conséquences de l’allergie ?

Malheureusement, la vie des personnes allergiques est loin d’être tranquille : si la rhinite allergique n’est pas traitée, elle peut s’aggraver voire évoluer en un asthme allergique, entraînant des difficultés respiratoires mais aussi des sifflements à la respiration ou encore de l’eczéma.

Blog immunologiste