Est ce que le vaccin contre l’hépatite est obligatoire?

Une loi en vigueur depuis le 1er janvier 2018, rend la vaccination contre l’hépatite B obligatoire avant l’âge de 18 mois. Elle est exigible pour l’entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018 pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018.

Comment se faire vacciner contre l’hépatite B ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

Comment éviter vaccin hépatite B ?

Les autres moyens de prévention de l’hépatite B

  1. l’utilisation de préservatifs lors des relations sexuelles ;
  2. l’absence de partage des objets d’hygiène personnels pouvant être source de coupure ou de saignement (brosse à dents, rasoirs, coupe-ongles, etc.) ;

Comment savoir si on a été vacciné contre l’hépatite B ?

Si une personne a été vaccinée contre l’hépatite B, son taux d’anticorps anti-HBs doit être supérieur à 10 mUI/ml, chez l’homme et la femme adulte. Ce taux apparaît généralement entre 1 et 6 mois suite à la vaccination.

Quand se faire vacciner contre l’hépatite B ?

Les vaccins contre l’hépatite B disponibles en France nécessitent trois injections. La deuxième injection doit être réalisée au moins un mois après la première et un délai de cinq à douze mois est recommandé entre cette deuxième injection et la troisième.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les rappels de vaccins obligatoires ?

Pourquoi le vaccin de l’hépatite B ne fonctionne pas ?

La non-réponse à la vaccination contre l’hépatite B est définie par un titre d’anticorps anti-HBs inférieur à 10 UI/L, en l’absence de portage chronique du virus de l’hépatite B.

Pourquoi le vaccin contre l’hépatite B ?

La vaccination contre l’hépatite B permet de prévenir efficacement la maladie. Le vaccin contre l’hépatite B existe depuis 1982. Il a été incriminé dans l’apparition de cas de sclérose en plaques (une maladie dégénérative des nerfs) chez de jeunes adultes à la suite d’une campagne de vaccination dans les années 1990.

Qui peut faire le vaccin hépatite B ?

Vaccination recommandée

La vaccination est recommandée pour les personnes suivantes : Nouveaux-nés de mère porteuse de l’hépatite B. Enfants et adolescents accueillis en collectivité (crèche, institutions….), nés avant le 1er janvier 2018. Personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples.

Comment s’appelle le nom du vaccin de l’hépatite B ?

Envoyer par email

Noms commerciaux des vaccins Maladies ciblées par le vaccin
Engerix B 10® Hépatite B
Engerix B 20® Hépatite B
Fluzone HD quadrivalent® Grippe
Gardasil 9® Infections à Papillomavirus humains (HPV)
Blog immunologiste