La meilleure réponse: Comment est apparu la grippe saisonnière?

Deux mécanismes favorisant l’apparition de pandémie ont été pointés : un réarrangement du virus entre des virus influenza animal et humain. Quand deux virus à ARN proches infectent le même hôte, ces 2 virus ont la possibilité d’échanger une partie de leurs gènes, c’est le réassortiment de gènes.

Quand est apparue la grippe ?

La grippe serait apparue chez les oiseaux il y a environ 6000 ans, la grippe humaine serait née vers -2500 en Chine avec le développement de la domestication des oiseaux, notamment les canards qui constituent un réservoir important des gènes viraux.

Qui a découvert le virus de la grippe ?

Ce n’est qu’en 1931, à l’occasion de l’observation d’une épidémie de grippe porcine, qui s’avère très proche de la grippe humaine dans sa symptomatologie, que le virologue américain, Richard Shope, isole pour la première fois l’agent responsable de la grippe, chez le porc.

Quand est apparu la grippe en France ?

En France, l’évolution de l’épidémie fut biphasique avec deux pics : le premier en octobre 1918 et le second en février 1919. L’épidémie se propagea de septembre 1918 à avril 1919, et fut responsable d’une augmentation de la mortalité de 73 %.

Quel est le virus responsable de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quels sont les symptômes du virus du sida?

Qui a découvert le vaccin contre la grippe ?

1944-1945 : Jonas Salk prépare le premier vaccin efficace à grande échelle pour vacciner le Corps Expéditionnaire américain en Europe. 1947 : le laboratoire de la grippe est créé à l’Institut Pasteur de Paris qui prépare un vaccin par la même technique.

Blog immunologiste