La meilleure réponse: Pourquoi on attrape la grippe plusieurs fois?

On peut attraper la grippe une première fois, et puis l’attraper un mois plus tard une deuxième fois. Pourquoi ? parce qu’il n’y a pas un virus mais des virus de la grippe. Il y a plusieurs souches qui circulent pendant les épidémies.

Qu’est-ce qui provoque la grippe ?

À l’origine de la grippe, un virus

C’est ainsi, en infectant les cellules qui tapissent les voies respiratoires, qu’il va causer la grippe. Plus spécifiquement, le virus de la grippe est un influenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.

Quel traitement pour soigner la grippe ?

Le traitement de la grippe associe : le repos ; la réhydratation ; la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre : paracétamol, ou en cas de contre-indication au paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Quelles sont les causes et les conséquences de la grippe ?

Les virus qui causent la grippe se propagent d’une personne à une autre principalement par l’intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l’air risquent d’être infectées.

Quels sont les symptômes d’une bonne grippe ?

Les symptômes et le diagnostic de la grippe

  • une forte fièvre (autour de 39 °C) ;
  • des frissons ;
  • une fatigue intense (asthénie), une sensation d’abattement avec perte d’appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche et douloureuse.
IL EST INTERESSANT:  Quand renouveler le vaccin tetanos ?

Est-ce que la varicelle peut revenir ?

Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l’aurez plus. C’est ce qu’on appelle l’immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l’attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu’elle l’a eue la première fois.

C’est quoi le virus de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aiguë très contagieuse due à des virus du genre Influenza. Elle évolue par épidémies qui peuvent être mondiales lorsque le virus responsable infecte des personnes qui ne l’ont jamais rencontré auparavant. On parle alors de pandémie.

Blog immunologiste