Ou administrer un vaccin ?

Administrez le vaccin à l’aide d’une injection in- tramusculaire (de préférence) ou sous-cutanée pro- fonde. − Chez les adultes, il est préférable d’administrer le vaccin par voie intramusculaire dans le bras sur la face externe du muscle deltoïde (m. deltoïde).

Comment administrer un vaccin ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Comment administrer un vaccin contre la grippe ?

La réponse Infovac : D’une façon très concise et en dehors des patients sous anti-coagulant, pour la vaccination grippe d’un patient adulte : piquer en IM au niveau d’un des 2 deltoïdes (avec comme principe de demander au patient si droitier ou gaucher, de quel côté il dort, quel côté il préfère être piqué…

Qui peut me faire un vaccin ?

Qui peut vacciner ? Une vaccination peut être réalisée par : un médecin (médecin généraliste ou spécialiste, médecin du travail) exerçant en ville ou dans des établissements de soins publics ou privés ; un(e) infirmier(e), uniquement avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

IL EST INTERESSANT:  Quels vaccins obligatoires en suisse ?

Où faire une injection intramusculaire ?

Les sites possibles des injections. Cinq muscles peuvent être utilisés : le deltoïde au niveau de l’épaule ; le grand et le moyen fessiers au niveau de la fesse et de la hanche ; le vaste externe et le droit antérieur au niveau de la cuisse.

Comment faire une injection intramusculaire dans le Deltoide ?

Utiliser une aiguille assez longue pour pénétrer dans le muscle. Tendre fermement la peau entre l’index et le pouce. Enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide. Ne pas aspirer.

Comment faire une injection intradermique ?

Elle se fait, à l’aide de seringues jetables, dans la face antérieure de l’avant-bras, en étirant la peau du patient et en y introduisant l’aiguille sans franchir la limite du derme. La technique d’injection étant assez fine, ce type de piqûre doit être fait par un personnel spécialisé (médecins ou infirmières).

Où faire le vaccin contre la grippe ?

Où se faire vacciner : en pharmacie, chez le médecin…

Les personnes majeures peuvent se faire vacciner par les médecins, infirmiers, sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque) et les pharmaciens volontaires.

Comment est fabriqué le vaccin contre la grippe ?

Fabrication du vaccin contre la grippe

Le virus est tout d’abord cultivé en grande quantité en l’inoculant dans des œufs embryonnés de poule, qui servent de lieu de reproduction. Par la suite, les particules virales sont inactivées par des solutions chimiques telles le formaldéhyde et le β-propiolactone.

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire, mais également vacciner lui-même. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Qui est l'inventeur du premier vaccin ?

Est-ce que les pharmaciens peuvent vacciner ?

Le décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 autorise les pharmaciens d’officine à pratiquer la vaccination antigrippale, sous certaines conditions, à compter du 24 avril 2019.24 мая 2020 г.

Est-ce qu’une infirmiere peut faire des vaccins ?

Un(e) infirmier(e) peut pratiquer le vaccin uniquement sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Cependant il/elle peut vacciner contre la grippe sans prescription les personnes majeures pour laquelle la vaccination antigrippale est recommandée.

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

Le vaccin peut être administré par les pharmaciens d’officine aux personnes majeures éligibles à la vaccination, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui doivent être orientées vers leur médecin.

Comment faire une injection tout seul ?

Comment administrer une injection sous-cutanée

  1. Choisissez le site de l’injection. …
  2. Pincez la couche de graisse (sous-cutanée) afin d’empêcher une injection dans le muscle.
  3. Insérez l’aiguille sous un angle de 45o par rapport à la peau. …
  4. Insérez l’aiguille rapidement pour réduire la douleur.

Comment se faire une piqûre dans la cuisse ?

Pincer un pli de la peau au site d’injection. Insérez délicatement l’aiguille dans le pli à un angle de 45 degrés sous la peau. Relâchez la peau et injectez lentement le médicament. Lorsque la seringue est vide, retirez l’aiguille.

Quelle aiguille pour injection intramusculaire ?

Aiguille Noire 40 mm : Intra musculaire. Aiguille Bleue 25 mm : Intra veineux. Aiguille Bleue 30 mm : Intra veineux et intra musculaire. Aiguille orange : Sous-cutanée.

Blog immunologiste