Où faire le vaccin contre la grippe ?

Les personnes majeures peuvent se faire vacciner par les médecins, infirmiers, sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque) et les pharmaciens volontaires.

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Comment faire le vaccin contre la grippe ?

Classiquement quand on fait un vaccin, l’injection est pratiquée soit en sous-cutané soit en intramusculaire. Dans la fesse, l’épaule, le bras… on pince la peau pour la sous-cutanée, on injecte bien droit pour l’intra-musculaire.

Quelle pharmacie donne le vaccin contre la grippe ?

Protégez votre santé et de celle de vos proches! Faites-vous vacciner contre la grippe. Selon votre province, plusieurs pharmacies affiliées Jean Coutu offrent la possibilité de rencontrer un(e) infirmier(ère) ou un pharmacien pour vous administrer, sur place, le vaccin contre la grippe.

Comment obtenir le vaccin contre la grippe gratuit ?

Dans ce cas, votre médecin ou votre sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) pourra vous remettre un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin. L’infirmier ou le pharmacien ne peuvent remettre un bon de prise en charge qu’aux personnes majeures.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les vaccins pour la femme enceinte ?

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

Le vaccin peut être administré par les pharmaciens d’officine aux personnes majeures éligibles à la vaccination, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui doivent être orientées vers leur médecin.

Est-ce que les pharmaciens peuvent vacciner ?

Le décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 autorise les pharmaciens d’officine à pratiquer la vaccination antigrippale, sous certaines conditions, à compter du 24 avril 2019.24 мая 2020 г.

Comment faire un vaccin ?

Comment est injecté le vaccin ? Une désinfection locale est toujours pratiquée. La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde. Les vaccins vivants atténués sont injectées par voie sous-cutanée.

Comment faire un vaccin intramusculaire ?

L’injection intramusculaire se fait au niveau du deltoïde chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, ou de la face antérolatérale de la cuisse chez le nourrisson, l’aiguille étant introduite perpendiculairement au plan cutané.

Comment facturer le vaccin de la grippe ?

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. Que ce soit avec ou sans ordonnance, pour les patients de 65 ans ou plus, la prise en charge de l’injection reste classique : 60% par la Sécurité Sociale et 40% par la mutuelle.

Quand arrive le vaccin contre la grippe ?

Quand se faire vacciner ? La campagne nationale 2020-2021 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 13 octobre et se terminera le 31 janvier 2021. Le vaccin est disponible sur ce créneau. Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe.

IL EST INTERESSANT:  Où mettre patch vaccin bébé 2 mois ?

Qui a droit au vaccin contre la grippe ?

Un vaccin gratuit pour les personnes à risque

les femmes enceintes ; les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ; l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

Est-ce que le vaccin pour la grippe est gratuit ?

Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes admissibles. Le programme n’offre pas de possibilité de remboursement. Si vous êtes une personne à risque et voulez bénéficier du vaccin gratuit, vous devez vous présenter à l’un des lieux de vaccination prévus.

Blog immunologiste