Où se trouve la grippe en France?

Où se trouve la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l’homme : A, B et C.

Est-ce que la grippe a commencé ?

On la sentait poindre ces dernières semaines et la voilà désormais installée dans l’hexagone : l’épidémie de grippe a officiellement commencé en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur – et elle s’apprête à débarquer dans toutes les autres régions de métropole.

Quand est apparu la grippe en France ?

En France, l’évolution de l’épidémie fut biphasique avec deux pics : le premier en octobre 1918 et le second en février 1919. L’épidémie se propagea de septembre 1918 à avril 1919, et fut responsable d’une augmentation de la mortalité de 73 %.

Comment arrive la grippe saisonnière ?

La majorité des infections à A(H5N1) et à A(H7N9) sont associées à des contacts directs ou indirects avec des volailles contaminées, vivantes ou mortes. Cette transmission entre les animaux et les humains est appelée zoonose. En 2009, la pandémie au H1N1 provenait d’élevages industriels de porcs au Mexique.

Quel virus cause la grippe ?

Il existe trois types de virus Influenza : les virus A et B sont à l’origine de la « vraie » grippe alors que le type C est responsable d’infections proches d’un simple rhume et qui passent inaperçues. Ces virus se caractérisent par leur grande variabilité.

IL EST INTERESSANT:  Qui a inventé le premier vaccin en 1796 ?
Blog immunologiste