Pourquoi les gens sont de plus en plus allergiques?

Les activités industrielles, la circulation automobile, le transport routier et le chauffage urbain émettent en effet des gaz et des particules fines qui irritent les voies respiratoires et rendent les pollens plus allergisants.

Pourquoi y A-t-il de plus en plus d’allergiques ?

Pollution atmosphérique, réchauffement climatique et environnements plus propres sont autant de facteurs qui expliquent pourquoi de plus en plus de personnes souffrent d’allergies respiratoires, décuplées par l’arrivée du printemps et des pollens.

Pourquoi tant d’allergies ?

« Leur augmentation a été trop rapide pour être due à des changements génétiques. L’explication est donc forcément liée à l’environnement », répond le Dr Oettgen. D’autres types d’allergies ont également connu une hausse au cours du dernier siècle; les scientifiques parlent de « trois vagues » successives.

Quelle population est particulièrement touchée par les allergies alimentaires ?

Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez l’enfant que chez l’adulte : 4,7 % des enfants âgés de moins de cinq ans, et 3,7 % des enfants âgés d’entre cinq et 17 ans en souffrent. Les femmes souffrent légèrement davantage d’allergies alimentaires que les hommes (4,1 contre 3,8 %).

Pourquoi les allergies augmentent le soir ?

L’une des raisons pour lesquelles vous pourriez constater que vos allergies sont pires, particulièrement la nuit, est que certaines hormones régulatrices d’allergies apparaissent lorsque votre cycle sommeil-éveil se dirige vers le sommeil.

IL EST INTERESSANT:  Comment un zona apparaît?

Pourquoi autant de pollen ?

L’augmentation du CO2 dans l’atmosphère stimule la production de pollen par les plantes, aggravant les symptômes des personnes souffrant de rhinite ou d’asthme allergiques.

Comment expliquer l’augmentation des allergies ?

L’augmentation de fréquence des allergies alimentaires reçoit des explications multiples : montée en puissance de certains allergènes (arachide, fruits exotiques, épices), internationalisation des repas, utilisation accrue des épices (restauration rapide), augmentation de la fréquence des allergènes « masqués », …

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire ?

Les symptômes d’allergie alimentaire chez l’adulte

  • un syndrome oral (démangeaisons au niveau du palais et de la gorge, gonflement des lèvres), apparaissant souvent après la consommation de fruits crus allergènes ;
  • une urticaire ;
  • une crise d’asthme ;
  • une rhinite allergique ;

Comment réagir face à une allergie alimentaire ?

Les manifestations allergiques peuvent être atténuées par des médicaments (le plus souvent antihistaminiques). Mais, la principale mesure en cas d’allergie alimentaire consiste à éviter d’ingérer l’aliment allergène concerné, c’est le régime d’éviction.

Blog immunologiste