Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?

Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen à notre disposition pour prévenir la grippe et réduire le risque de complications graves, voire de décès. L’efficacité du vaccin peut varier d’une année à l’autre, selon les types de virus grippaux en circulation et leur adéquation au vaccin.

Pourquoi il faut ce faire vacciner ?

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle prévient les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

“Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d’efficacité est variable selon les années”, souligne l’infectiologue.

Quelles sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Effets secondaires connus des vaccins contre la grippe

IL EST INTERESSANT:  Qu'est ce que le vaccin contre la coqueluche ?

L’effet secondaire potentiel le plus fréquent est, chez 10 à 40% des personnes vaccinées, une légère réaction locale au point d’injection, qui s’estompe au bout de quelques heures à deux jours, sans thérapie.

Quand le vaccin pour la grippe ?

La prochaine campagne de vaccination contre la grippe débute le 1er novembre 2020.

Pourquoi se faire vacciner si on a déjà eu le Covid ?

Conformément à l’avis de la Haute autorité de Santé du 11 février 2021, les personnes ayant déjà eu la Covid-19 peuvent se voir proposer l’administration d’une seule dose de vaccin. Ceci s’explique par le fait que les personnes ayant déjà été infectées conservent une mémoire immunitaire.

Comment se faire vacciner en France ?

Les lieux de vaccination

Les informations sur les centres de vaccination et les pharmacies proposant la vaccination se trouvent sur le site sante.fr. Il est également possible de prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination par téléphone au 0 800 009 110 (appel et service gratuit).

Quel est le meilleur mois pour se faire vacciner contre la grippe ?

Il est préférable de se faire vacciner avant le début de la saison grippale. Les campagnes de vaccination contre la grippe ont généralement lieu en octobre et en novembre, avant que les virus ne commencent à circuler.

Quand se faire vacciner contre la grippe en 2020 ?

La meilleure période de l’année pour se faire vacciner contre la grippe est à l’automne, entre début octobre et début novembre (2). Cependant, il peut être avantageux de se faire vacciner plus tard, même en janvier ou après (3).

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quel vaccin à 65 ans ?

Quand apparaissent les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est généralement bien toléré. Une douleur au point d’injection des symptômes d’allure grippale (fièvre, nausée, douleurs musculaires) peuvent apparaître et durer jusqu’à deux jours.

Est-ce que le vaccin de la grippe peut donner de la fièvre ?

Il s’agit d’un effet secondaire constaté sur 10 à 40 % des personnes vaccinées. Plus rarement, les patients vaccinés sont sujets à de la fièvre, à des nausées très légères ou encore à de faibles douleurs musculaires.

Comment obtenir le vaccin contre la grippe gratuit ?

Vous êtes majeur(e) et plus et vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe. Vous recevez de votre caisse d’Assurance Maladie un bon de prise en charge du vaccin. Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin grippal sur présentation du bon.

Où se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions.

Est-ce que le vaccin pour la grippe est gratuit ?

Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes admissibles. Le programme n’offre pas de possibilité de remboursement. Si vous êtes une personne à risque et voulez bénéficier du vaccin gratuit, vous devez vous présenter à l’un des lieux de vaccination prévus.

Blog immunologiste