Pourquoi se vacciner contre la grippe enceinte?

Quand faire le vaccin contre la grippe enceinte ?

Pour les femmes enceintes en bonne santé, c’est-à-dire sans facteur de risques supplémentaires, la vaccination contre la grippe est recommandée à partir du deuxième trimestre. En effet, au 1er trimestre, les complications en cas de grippe sont rares.

Pourquoi une femme enceinte doit se faire vacciner contre la grippe ?

Il est recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe (influenza), surtout pendant la saison grippale (de novembre à avril). Pourquoi? Parce que la grippe est plus susceptible de provoquer une maladie grave chez les femmes enceintes que chez les autres femmes.

Quelle est la meilleure période pour se faire vacciner contre la grippe ?

Il est préférable de se faire vacciner avant le début de la saison grippale. Les campagnes de vaccination contre la grippe ont généralement lieu en octobre et en novembre, avant que les virus ne commencent à circuler.

Quels sont les vaccins à faire quand on est enceinte ?

Il s’agit de celui contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). D’autres sont vivement conseillés comme ceux contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, mais également l’hépatite B ou la coqueluche.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Qui peut faire le vaccin du papillomavirus?

Quel vaccin Anti-grippe pour femme enceinte ?

Quels vaccins contre la grippe ? Deux vaccins antigrippaux sont disponibles cette année : InfluvacTetra° et VaxigripTetra° (vaccins tétravalents protégeant contre 4 souches de virus). Ces vaccins sont utilisables chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

Quand se faire vacciner contre la coqueluche enceinte ?

Comme l’indique le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse avec le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Il faut vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de gestation.

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

Chez l’adulte, la vaccination repose sur l’injection d’une dose de vaccin DTcaPolio, si la vaccination contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans.

Quand se faire vacciner contre la rubéole ?

Le vaccin contre la rubéole est combiné avec celui contre les oreillons et la rougeole (ROR). La vaccination nécessite 2 doses. La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est recommandée aux enfants à 9 et 12 mois. Elle est possible dès 6 mois si les risques sont très élevés.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

“Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d’efficacité est variable selon les années”, souligne l’infectiologue.

Comment prendre le VAT chez la femme enceinte ?

Chez les femmes enceintes, administrer au minimum 2 doses avant l’accouchement : la 1re dose dès que possible au cours de la grossesse et la 2e dose au moins 4 semaines après la 1re et au moins 2 semaines avant la date présumée de l’accouchement.

IL EST INTERESSANT:  Comment obtenir le vaccin contre la grippe sans bon?

Comment se faire vacciner en France ?

Les lieux de vaccination

Les informations sur les centres de vaccination et les pharmacies proposant la vaccination se trouvent sur le site sante.fr. Il est également possible de prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination par téléphone au 0 800 009 110 (appel et service gratuit).

Quand faire le rappel dTP ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n’avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.

Blog immunologiste