Pourquoi vaccination antigrippale?

Cette vaccination a pour but de diminuer les risques de transmettre le virus à des gens qui sont plus susceptibles de développer de graves problèmes de santé lors d’une infection par le virus de la grippe, car ils ne seraient pas capables de se défendre contre l’infection et pourraient en développer une forme plus …

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Chez les personnes âgées de 75 ans ou plus et les personnes atteintes d’une maladie chronique, le vaccin permet surtout de diminuer les risques de complications de la grippe, d’hospitalisation et de décès.

Quand commencer la vaccination antigrippale ?

La meilleure période de l’année pour se faire vacciner contre la grippe est à l’automne, entre début octobre et début novembre (2). Cependant, il peut être avantageux de se faire vacciner plus tard, même en janvier ou après (3).

Comment injecter Vaxigrip ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé.

Quand faire vaccin grippe 2020 ?

Il est possible de se faire vacciner depuis le 13 octobre, et jusqu’à la fin janvier 2021. Le vaccin peut se conserver au réfrigérateur après achat.

IL EST INTERESSANT:  Quel est le vaccin obligatoire ?

Pourquoi c’est important de se faire vacciner ?

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle prévient les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

“Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d’efficacité est variable selon les années”, souligne l’infectiologue.

Quand le vaccin contre la grippe 2020-2021 ?

Quelle stratégie vaccinale en 2020 ? La campagne 2020 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 13 octobre 2020 et se poursuivra jusqu’au 28 février 2021 dans l’hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane. Elle se déroule à Mayotte du 8 septembre au 28 février 2021.

Comment obtenir le vaccin contre la grippe gratuit ?

Vous êtes majeur(e) et plus et vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe. Vous recevez de votre caisse d’Assurance Maladie un bon de prise en charge du vaccin. Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin grippal sur présentation du bon.

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire mais également vacciner luimême. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

Comment injecter un vaccin antigrippal ?

Utiliser une aiguille assez longue pour pénétrer dans le muscle. Tendre fermement la peau entre l’index et le pouce. Enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide. Ne pas aspirer.

IL EST INTERESSANT:  Quand vacciner un chiot contre la rage ?
Blog immunologiste