Quand faire vaccin meningite bébé?

Les bébés nés après le 1er janvier 2018 doivent recevoir la première dose de vaccin contre la méningite à 5 mois, puis la deuxième à 12 mois. Les bébés nés avant le 1er janvier 2018 et ayant moins de 12 mois, doivent également recevoir deux doses, une à 5 mois et l’autre à 12 mois.

Quand faire vaccin méningite ?

Pour tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre les infections à méningocoque C avec un vaccin conjugué est obligatoire, avec 1 dose à l’âge de 5 mois et 1 dose à l’âge de 12 mois.

Quand faire bexsero ?

Désormais, chez les nourrissons de 3 à 5 mois, BEXSERO peut être utilisé selon un schéma de primovaccination à 2 doses espacées de 2 mois minimum, et 1 dose de rappel entre 12 et 15 mois.

Quand faire les premiers vaccins de bébé ?

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

1 mois Tuberculose(BCG)*
12 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : 1ère injection
À 5 mois et possible jusqu’à 24 ans Méningites et septicémies à méningocoque C
16-18 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : 2ème injection
6 ans Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : rappel Coqueluche : rappel
IL EST INTERESSANT:  Quels vaccins pour aller au maroc ?

Quel âge vaccin Neisvac ?

La population cible du vaccin NEISVAC est constituée par : – tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois – les enfants, adolescents et adultes jusqu’à l’âge de 24 ans révolus pendant la période initiale de mise en place de cette stratégie.

Quels sont les vaccins contre la méningite ?

Le vaccin dit « tétravalent » dirigé contre les méningocoques de type A, C, Y, W135 n’est recommandé que dans des situations particulières : personnes immunodéprimées ou qui n’ont plus de rate, voyageurs qui partent dans un pays à risque de méningite à méningocoques (pèlerinage à la Mecque, par exemple).

Comment savoir si on a la méningite ?

Les symptômes d’une méningite

  1. des maux de tête intenses (céphalées) ;
  2. une intolérance à la lumière ( photophobie ) ou au bruit (la phonophobie) ;
  3. des nausées ou vomissements ;
  4. une raideur de la nuque : l’arrière du cou est douloureux et raide lors des mouvements ;
  5. un teint gris ou marbré ;
  6. des courbatures importantes ;

Pourquoi bexsero n’est pas obligatoire ?

Une décision individuelle, mais coûteuse. Reste que vu le faible taux de mortalité actuel, le conseil supérieur de la santé a décidé de ne pas l’inscrire dans le calendrier des vaccins recommandés et encore moins de le rendre obligatoire. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul vaccin obligatoire en Belgique : la poliomyélite.

Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

Aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite, introduits dans les années 70, sont venus s’ajouter ceux contre l’haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque et le pneumocoque.

IL EST INTERESSANT:  Quand faire le premier vaccin d'un chiot ?

Comment se faire rembourser bexsero ?

Nommé Bexsero, le premier vaccin à protéger la majorité des infections aux bactéries méningocoques de type B est désormais remboursé à 65% par l’Assurance Maladie, pour les populations à risque.

Qui fait les vaccins de bébé ?

Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers ou infirmières, les pharmaciens et certains centres médicaux peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l’exercice de leurs compétences.

Quel vaccin dTP pour quel âge ?

Calendrier des vaccinations

Vaccin Injection Rappels
Recommandé
Poliomyélite – 1re injection à 2 mois – 2e injection à 4 mois – À 6 ans, – Entre 11 et 13 ans – À 25 ans – À 45 ans – À 65 ans – Puis tous les 10 ans

Comment surveiller bébé après vaccin ?

Après une vaccination, comment surveiller mon enfant ? Quelques heures après une vaccination, il est possible qu’une rougeur, une douleur ou un léger gonflement, apparaisse à l’endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d’avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la méningite ?

Ils peuvent provoquer un peu de fièvre, une irritabilité, une fatigue ou un manque d’appétit, ainsi que des réactions (rougeur ou tuméfaction douloureuse) au site d’injection chez 1 à 4 enfants sur 10. Si la fièvre dépasse 39,5°C, elle peut provoquer une convulsion fébrile.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire. Elle reste recommandée pour certains enfants.

Blog immunologiste