Quand vacciner après splénectomie?

Fièvre jaune4 – En cas de splénectomie programmée, prévoir de réaliser les vaccinations au moins 2 semaines avant l’intervention. – En cas de splénectomie réalisée en urgence, attendre 2 semaines après l’intervention pour vacciner.

Quel vaccin après splénectomie ?

La réponse Infovac : Pour les patients aspléniques, sont spécifiquement recommandées les vaccinations contre : les infections invasives à pneumocoque (IIP), les infections invasives à méningocoques (IIM), les infections à Haemophilus influenzae de type b et la grippe.

Pourquoi vacciner après splénectomie ?

La prévention contre le pneumocoque +++ est capitale. Le vaccin typhoïde n’est pas spécifiquement recommandé aux aspléniques – mais pas contre-indiqué et justifié… pour les séjours prolongés en pays d’endémie. Le vaccin grippal est recommandé pour prévenir indirectement les infections bactériennes.

Quel vaccin pour les immunodéprimé ?

Par ailleurs, à partir du 6 mai, les personnes de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent également recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination.

Quel antibiotique après splénectomie ?

Elle doit être prise pendant deux à cinq ans après la splénectomie chez l’enfant. Elle est très discutée chez l’adulte. Si une antibioprophylaxie est mise en route, il est recommandé d’utiliser la pénicilline V (ORACILLINE) à la dose de 2.000.000 d’unités par jour (50.000 UI par kg et par jour chez l’enfant).

IL EST INTERESSANT:  Qui peut faire vaccin bébé ?

Quand faire le vaccin Pneumo 23 ?

Le vaccin PNEUMO 23 est actuellement recommandé, tous les 5 ans, dans le calendrier vaccinal 2000 : – aux sujets splénectomisés, drépanocytaires homozygotes, patients atteints de syndrome néphrotique, – aux insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques, aux sujets ayant des antécédents d’infection pulmonaire ou …

Pourquoi Fait-on une ablation de la rate ?

La splénectomie ou ablation de la rate est une opération très courante. Elle se pratique principalement lorsque la rate est fortement lésée à la suite d’un traumatisme ou en cas de risque hémorragique après une maladie chronique.

Quel vaccin contre le pneumocoque ?

La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang).

Qui doit se faire vacciner ?

La vaccination est rendue obligatoire sans délai pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y …

Quel vaccin pour Meningocoque C ?

Le MENJUGATE 10 et le NEISVAC sont les deux vaccins contre les infections invasives à méningocoques C. Il existe également des vaccins contre les méningocoques de sérogroupe B et d’autres contre les méningocoques A, C, Y et W qui sont combinés (vaccins tétravalents ACYW135).

Comment savoir si l’on est immunodéprimé ?

5 signes qui montrent que votre système immunitaire est affaibli

  1. Vous attrapez les moindres virus, bactéries, mycoses qui passent (été comme hiver) …
  2. Vous développez de nombreuses allergies. …
  3. Vous souffrez d’une fatigue inexpliquée. …
  4. Vous ressentez des douleurs musculaires diffuses et d’intensités variables.
IL EST INTERESSANT:  Comment savoir si je suis vacciné ?

Quel antibiotique pour la rate ?

TABLEAU 1 :

Âge Antibiotiques prophylactiques
De cinq ans à l’adolescence L’un des médicaments suivants par voie orale, deux fois par jour : pénicilline, amoxicilline, bacampicilline ou pivampicilline.

Quel antibio ?

Classes d’antibiotique :

  • Aminosides.
  • Carbapénèmes.
  • Céphalosporines.
  • Fluoroquinolones.
  • Glycopeptides et lipoglycopeptides (comme la vancomycine)
  • Macrolides (comme l’érythromycine et l’azithromycine)
  • Monobactames (aztréonam)
  • Oxazolidinones (comme le linézolide et le tédizolide)

Quels sont les germes encapsulés ?

Les infections les plus fréquentes sont celles à germes encapsulés (méningocoque, pneumocoque, haemophilus), principalement chez l’enfant et chez l’adulte dans les deux ans suivant la splénectomie.

Blog immunologiste