Quel département touché par la grippe aviaire?

Il s’agit de l’Ain, l’Ardèche, l’Aude, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Charente-Maritime, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, les Deux-Sèvres, la Drome, l’Eure, le Finistère, le Gard, le Gers, la Gironde, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’ …

Quel département concerné par la grippe aviaire ?

Selon cet arrêté, en date du 11 janvier et publié mardi, “peuvent être ordonnés par le préfet des abattages préventifs de volailles dans l’ensemble des communes des départements suivants : Gers (32); Landes (40); Pyrénées-Atlantiques (64); Hautes-Pyrénées (65)”.

Quels sont les dangers de la grippe aviaire ?

Cela se traduit par une apparition soudaine de la maladie, une propagation rapide à l’ensemble de l’élevage et une grande mortalité. On estime qu’en moins de 48 heures, elle provoque le décès de 80% des animaux.

Comment se transmet la grippe aviaire ?

Le virus de la grippe aviaire se propage en général par contact avec des oiseaux infectés. L’une des principales mesures de sécurité pour endiguer la maladie consiste donc à observer de bonnes pratiques d’hygiène (lavage régulier des mains, port d’un masque).

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire ?

Les symptômes de l’influenza aviaire chez l’humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.

IL EST INTERESSANT:  Comment faire un vaccin grippe Soi même?

Est-ce que les moineaux peuvent avoir la grippe aviaire ?

Qu’est-ce que la grippe aviaire ? La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A. Elle peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux. Les oiseaux sauvages porteurs du virus ne sont en général pas malades.

Est-ce que la grippe aviaire est dangereuse pour l’homme ?

Le virus de la grippe aviaire se transmet par les déjections, les sécrétions nasales et la salive des oiseaux infectés. Est-ce dangereux de consommer des volailles ou des aliments infectés par le virus de la grippe aviaire ? En Europe, les spécialistes de l’Institut Pasteur sont formels, le risque est quasiment nul.

Blog immunologiste