Quel est le meilleur moment pour faire le vaccin de la grippe?

Il est préférable de se faire vacciner avant le début de la saison grippale. Les campagnes de vaccination contre la grippe ont généralement lieu en octobre et en novembre, avant que les virus ne commencent à circuler.

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

les personnes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ; les personnes de 18 à 54 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ou Moderna ; les personnes de 55 ans et plus bénéficient de tous les vaccins actuellement disponibles en France : AstraZeneca (renommé Vaxzevria), Janssen, Pfizer ou Moderna.

Quand se faire vacciner contre la grippe 2020 2021 ?

À partir du 1er décembre, toute la population, y compris les personnes qui ne sont pas à risque, pourra se faire vacciner contre la grippe sans ordonnance.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

“Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d’efficacité est variable selon les années”, souligne l’infectiologue.

Comment obtenir le vaccin contre la grippe gratuit ?

Vous êtes majeur(e) et plus et vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe. Vous recevez de votre caisse d’Assurance Maladie un bon de prise en charge du vaccin. Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin grippal sur présentation du bon.

IL EST INTERESSANT:  Est ce que c'est possible d'être allergique à l'or?

Quand faire le vaccin après Covid ?

Dans tous les cas et après consultation des autorités scientifiques, il est nécessaire d’attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes avant de procéder à la vaccination.

Quels documents pour se faire vacciner ?

Mineur de 16 ans et plus

Les mineurs, même s’ils disposent d’une carte Vitale à leur nom, doivent présenter la carte Vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents.

Quelle réaction après le vaccin de la grippe ?

Symptômes après la vaccination

Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire. La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Fièvre, frissons et malaises, particulièrement chez les personnes vaccinées pour la 1re fois contre la grippe.

Quelles sont les Contre-indication pour le vaccin de la grippe ?

Les contreindications les plus fréquentes sont :

  • la présence au moment de la vaccination d’une maladie aigüe avec fièvre ;
  • une allergie grave connue à l’un des composants du vaccin ;
  • une réaction allergique grave lors d’une précédente injection du vaccin.

Quel est le meilleur vaccin contre la grippe ?

Cette année, 2 vaccins grippaux tétravalents sont disponibles depuis le début de la campagne de vaccination 2020-2021 et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque de grippe grave : InfluvacTetra, VaxigripTetra.

Comment imprimer prise en charge vaccin grippe ?

Un imprimé de prise en charge vierge téléchargeable est mis à la disposition des médecins traitants sur le site de l’Assurance-Maladie, pour les personnes éligibles à la vaccination gratuite, qui n’auraient pu être identifiées et sollicitées (notamment les femmes enceintes et les obèses).

IL EST INTERESSANT:  Qu'est ce que le vaccin tetravac ?

Qui a droit au vaccin de la grippe gratuitement ?

Vaccin gratuit pour les personnes fragiles

les femmes enceintes ; les personnes obèses (avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2) ; l’entourage familial des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque de grippe grave et des personnes immuno-déprimées.

Blog immunologiste