Quel est le meilleur moment pour greffer Lune?

La hauteur de greffage est en fonction de la forme fruitière souhaitée (sur un vieux gobelet, greffer les charpentières à 15 cm au-dessus de leur naissance). Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps.

Quand greffer par rapport à la lune ?

Lune montante et descendante

La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c’est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.

Quand prélever un greffon ?

Selon les variétés d’arbres et arbustes à greffer et le type de greffe à effectuer, prélever les greffons en été ou bien en décembre et janvier en période hors gel. Les rameaux d’été seront utilisés tout de suite alors que ceux d’hiver seront stockés en attendant la période de greffage.

Comment savoir si une greffe a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l’écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l’œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Quelle lune pour greffer les tomates ?

Lune montante et descendante

En lune montante, la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi la partie haute. Ce sont les meilleurs jours pour greffer, et pour récolter les fruits.

IL EST INTERESSANT:  Comment le microbiote peut être perturbé et les perspectives thérapeutiques?

Quand greffer en 2021 ?

le 13 mars 2021 – COMPLET.

Blog immunologiste