Quel est le microbe vecteur de la tuberculose?

La tuberculose est une maladie contagieuse, due au bacille de Koch (souches du complexe Mycobacterium tuberculosis). Cet agent infectieux est transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contenant les bactéries et expectorées par la toux des malades.

Quel est le microbe de la tuberculose ?

La tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. Il s’agit d’une maladie qui peut être prévenue et guérie. La tuberculose se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne.

Quel est le mode de transmission du tuberculose ?

Un malade non traité peut alors contaminer 10 à 15 personnes par an. Le bacille de Koch se transmet de personne à personne : par l’air rejeté lors de la toux ou des éternuements ; par les crachats (le bacille de Koch très résistant peut y survivre plusieurs semaines).

Quel est l’agent causal de la rougeole ?

L’agent pathogène de la rougeole est un virus à ARN de type Morbillivirus, transmissible par aérosolisation des gouttelettes respiratoires provenant d’un patient infecté.

Quel est l’agent causal de la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde est causée par la bactérie Salmonella enterica, sous-espèce enterica sérovar typhi. L’exposition à l’agent pathogène résulte habituellement de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les selles ou l’urine : d’une personne malade.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Qui a découvert le vaccin contre la polio ?

Quels sont les premiers signes de la tuberculose ?

Les symptômes de la tuberculose

  • une fièvre traînante, avec souvent des sueurs nocturnes ;
  • une toux chronique avec des crachats épais, comportant parfois quelques filets de sang ;
  • un essoufflement ;
  • des douleurs dans la poitrine ;
  • un état de fatigue ;
  • une perte d’appétit, un amaigrissement.

Est-ce que la tuberculose est une maladie grave ?

La tuberculose est une maladie grave. En 2009, 1,7 millions de personnes sont décédées des suites d’une tuberculose dans le monde, indique l’OMS. La grande majorité de ces décès sont observés dans les pays pauvres.

Quels sont les moyens de prévention de la tuberculose ?

La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG et sur l’isolement des patients contagieux. L’efficacité de la vaccination antituberculeuse n’est pas absolue.

Où se loge la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie contagieuse, causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis aussi appelée le bacille de Koch. Ce bacille tuberculeux se loge le plus souvent dans les poumons créant ainsi des cavités qui détruisent le tissu pulmonaire.

Blog immunologiste