Quel est le nom du microbe responsable de la grippe?

Le virus influenza ou virus de la grippe (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae), est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae.

Comment vient le virus de la grippe ?

La grippe serait apparue chez les oiseaux il y a environ 6000 ans, la grippe humaine serait née vers -2500 en Chine avec le développement de la domestication des oiseaux, notamment les canards qui constituent un réservoir important des gènes viraux.

Où se développe le virus de la grippe ?

La majorité des infections à A(H5N1) et à A(H7N9) sont associées à des contacts directs ou indirects avec des volailles contaminées, vivantes ou mortes. Cette transmission entre les animaux et les humains est appelée zoonose. En 2009, la pandémie au H1N1 provenait d’élevages industriels de porcs au Mexique.

Quand est apparu le virus de la grippe ?

La plus ancienne pandémie dont l’origine puisse être attribuée avec certitude à la grippe est celle de 1580, originaire d’Asie, qui s’est progressivement étendue à l’Afrique, l’Europe et enfin les États-Unis. Les taux de contamination étaient élevés, et certaines cités, notamment en Espagne, furent décimées.

Quand Est-ce qu’est apparu la grippe ?

Le virus de la grippe A (H1N1)pdm09 est apparu en 2009 au Mexique. Il est différent du virus A(H1N1) qui circulait de façon saisonnière à cette époque et contient des gènes d’origine porcine, aviaire et humaine. Le virus a diffusé rapidement à l’ensemble du monde dans les mois qui ont suivi son émergence.

IL EST INTERESSANT:  C'est quoi un adjuvant dans un vaccin?

Quelles molécules sont responsables de la variabilité annuelle du virus de la grippe ?

Les virus influenza A sont également classés en sous-types, selon la nature des glycoprotéines de surface hémagglutinine (HA ou H) et neuraminidase (NA ou N) (Figure 1). Les virus Influenza induisent une réaction humorale spécifique principalement dirigée contre l’hémagglutinine.

Blog immunologiste