Quel est le nom du vaccin contre la grippe ?

Les vaccins disponibles pour la saison 2020-2021 sont Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® (vaccins tétravalents). *2 doses à 1 mois d’intervalle en primovaccination, 1 dose en rappel annuel.

Quels sont les vaccins contre la grippe ?

Pour la campagne de vaccination de la grippe 2020-2021 deux vaccins quadrivalents (qui protègent contre quatre souches de virus) sont disponibles et pris en charge : InfluvacTetra et VaxigripTetra.

Quelle est la meilleure période pour se faire vacciner contre la grippe ?

La meilleure période de l’année pour se faire vacciner contre la grippe est à l’automne, entre début octobre et début novembre (2). Cependant, il peut être avantageux de se faire vacciner plus tard, même en janvier ou après (3).

Où trouver le vaccin contre la grippe ?

Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions.

IL EST INTERESSANT:  Quand faire vaccin meningite ?

Comment faire le vaccin contre la grippe ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Quel sont les effets secondaire du vaccin contre la grippe ?

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête. Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire.

Quels sont les effets du vaccin contre la grippe ?

Malaise ; Frissons ; Fatigue ; Réactions au site d’injection (rougeur, gonflement, douleur, induration).

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ? Pour être bien protégé, il est préférable de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination, au mois d’octobre et de novembre, si vous faites partie des personnes à risque.

Quand apparaît fièvre après vaccin ?

Dans le cas du vaccin RRO, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination. Si votre enfant fait de la fièvre pendant plus de 48 heures ou s’il pleure de façon anormale, consultez le médecin ou le pédiatre.

Quand faire le vaccin pneumocoque ?

Vaccin contre les pneumocoques

La vaccination nécessite une ou plusieurs doses selon l’âge et l’état de santé. La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang).

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Où mettre l'emla pour un vaccin ?

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Comment obtenir le vaccin contre la grippe gratuit ?

Dans ce cas, votre médecin ou votre sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) pourra vous remettre un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin. L’infirmier ou le pharmacien ne peuvent remettre un bon de prise en charge qu’aux personnes majeures.

Qui a droit au vaccin contre la grippe ?

Un vaccin gratuit pour les personnes à risque

les femmes enceintes ; les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ; l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

Comment facturer le vaccin de la grippe ?

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. Que ce soit avec ou sans ordonnance, pour les patients de 65 ans ou plus, la prise en charge de l’injection reste classique : 60% par la Sécurité Sociale et 40% par la mutuelle.

Blog immunologiste