Quel est le nom du virus de la grippe aviaire?

La grippe aviaire retient de plus en plus l’attention des autorités de santé publique à travers le monde. Un nouveau sous-type de virus, appelé H5N1, qui a d’abord contaminé des poulets puis des hommes à Hong-Kong en 1997, peut causer une maladie associée à un taux de mortalité très élevé chez l’humain.

Comment se transmet le virus de la grippe aviaire ?

Le virus de la grippe aviaire se propage en général par contact avec des oiseaux infectés. L’une des principales mesures de sécurité pour endiguer la maladie consiste donc à observer de bonnes pratiques d’hygiène (lavage régulier des mains, port d’un masque).

Quel virus en 2005 ?

Le premier cas de virus aviaire H5N1 confirmé le 23 octobre 2005 dans l’Union européenne est un perroquet importé d’Asie, trouvé mort durant sa quarantaine. Tous les volatiles présents dans la zone de quarantaine ont été abattus.

Est-ce que la grippe aviaire se transmet à l’homme ?

La grippe aviaire est une maladie d’origine animale provoquée par des souches A du virus grippal. On l’appelle aussi “grippe A”. C’est une maladie infectieuse, virale, très contagieuse, affectant les oiseaux domestiques (volailles) et sauvages qui peut, selon les souches, se transmettre à l’homme.

IL EST INTERESSANT:  Comment sont les boutons de l'eczéma?

Quels sont les risques si la grippe aviaire contamine un homme déjà infecté par le virus de la grippe ?

Une telle opération pourrait se faire en cas d’infection du virus aviaire chez une personne déjà contaminée par le virus de la grippe humaine : des échanges de matériel génétique entre ces deux virus pourraient aboutir à l’apparition d’un nouveau type de virus susceptible de se transmettre d’homme à homme, avec un …

Comment voir si les volailles sont atteintes de la grippe aviaire ?

Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l’oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.

Quelle année la grippe aviaire ?

2005, l’année de la grippe aviaire.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire ?

Les symptômes de l’influenza aviaire chez l’humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.

Où en Est-on de la grippe aviaire ?

Dans la faune sauvage, 20 cas ont été répertoriés au total sur des animaux retrouvés morts : oies bernaches (Morbihan, Loire-Atlantique, Manche) ; cygnes (Meurthe-et-Moselle, Loire, Allier et Bas-Rhin) ; oie cendrée (Bouches-du-Rhône) ; buse et goéland (Haute-Corse), mouette (Landes), canard tadorne (Calvados), …

Blog immunologiste