Quel est le vaccin pour la polio?

La vaccination DTP (diphtérie – tétanos – poliomyélite) est obligatoire pour les nourrissons et pour les professionnels de santé en France.

Quel est le nom du vaccin pour la poliomyélite ?

Noms commerciaux, prix et remboursement des vaccins

Nom commercial* Maladies concernées Type de vaccin
Tetravac-acellulaire® Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche Tétravalent
Revaxis® Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite Trivalent
Imovax Polio® Poliomyélite Monovalent

Quand est apparue la poliomyélite ?

Mais des égyptologues anglais ont, il y a une cinquantaine d’années, reconnu des traces de polio sur un squelette datant de 3400 ans avant J.C… Pourtant, ce n’est qu’en 1840 qu’un médecin orthopédiste allemand, Jacob Heine, s’intéressa officiellement, le premier, à la poliomyélite.

Est-ce que le DTP est obligatoire ?

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire ou simplement recommandée selon l’âge et la situation de la personne.

Comment se fait le vaccin de la polio ?

Ces vaccins sont injectés par voie intramusculaire dans la région du deltoïde. Chez le nourrisson, l’injection est généralement réalisée dans la cuisse.

Quels sont les symptômes de la polio ?

La maladie se manifeste d’abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient chez une personne infectée sur 200 environ.

IL EST INTERESSANT:  Comment stopper une grippe rapidement?

Comment on attrape la polio ?

Le plus souvent, la polio se transmet par la voie fécale-orale. Par exemple, par des aliments et de l’eau qui ont été contaminés en raison de mauvaises mesures d’hygiène personnelle, sanitaires ou de gestion des eaux usées.

Qui a inventé le vaccin contre la grippe ?

1944-1945 : Jonas Salk prépare le premier vaccin efficace à grande échelle pour vacciner le Corps Expéditionnaire américain en Europe. 1947 : le laboratoire de la grippe est créé à l’Institut Pasteur de Paris qui prépare un vaccin par la même technique.

Comment guérir de la poliomyélite ?

Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La vaccination constitue la seule arme efficace contre cette infection. Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite et la prise en charge du patient est uniquement symptomatique.

Blog immunologiste