Quel traitement pour le choléra?

Le traitement du choléra repose essentiellement sur la réhydratation (+++) des patients par soluté de réhydratation orale (SRO) et si possible par voie veineuse, sous surveillance médicale. Il comprend également l’isolement des malades et la décontamination des selles et vomissements par eau de Javel.

Quel antibiotique pour le choléra ?

Le traitement du choléra repose sur la réhydratation par voie orale ou intraveineuse afin de compenser les pertes digestives d’eau et d’électrolytes. Dans les cas graves, les antibiotiques en cures de 3 jours (antibiotiques tétracyclines, Bactrim forte) sont donnés.

Quelle maladie est le choléra ?

Le choléra est une maladie diarrhéique causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae .

Quel sont les modes de contamination du choléra ?

Le choléra est une toxi-infection digestive aiguë due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les bacilles Vibrio cholerae des sérogroupes O1 et O139 (vibrions cholériques).

Qui a découvert le choléra ?

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l’espèce Vibrio cholerae. Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Robert Koch en Inde.

IL EST INTERESSANT:  Tu as demandé: Quel vaccin hépatite B nourrisson?

Quelles sont les mesures préventives du choléra ?

Les mesures d’hygiène générale comme le lavage systématique des mains, le traitement des eaux usées, la construction de latrines dans les zones de regroupement humains isolées des points d’eau potable, l’hygiène alimentaire (peler les aliments et les laver à l’eau potable).

Quel est l’agent vecteur du choléra ?

Le choléra est une infection bactérienne diarrhéique aiguë provoquée par le bacille Vibrio cholerae qui se transmet par contact ou par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales.

Quel est le microbe responsable de la poliomyélite ?

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces.

Quelles sont les causes du choléra ?

La bactérie qui cause le choléra est généralement présente dans l’eau ou dans les aliments contaminés par les matières fécales d’une personne infectée. Comme la bactérie peut également être présente dans les eaux côtières, la consommation de mollusques crus ou insuffisamment cuits constitue un risque d’infection.

Comment diagnostiquer le choléra ?

Un examen des selles à l’état frais : il permet de mettre en évidence très rapidement la présence de vibrions (bactéries en forme de virgule) dans les selles. Une coproculture (mise en culture des selles) qui permet d’identifier le vibrion cholérique et donc de confirmer le diagnostic de choléra.

Quel est le seuil épidémique du choléra ?

Le taux de létalité du choléra devrait être inférieur à 1 % lorsque l’accès aux soins des services de réhydratation (orale et/ou intraveineuse) est disponible. Cependant il peut atteindre 5 % dans les milieux les plus vulnérables.

IL EST INTERESSANT:  Comment faire disparaître les cicatrices de zona?

Quel est le mode de transmission du paludisme ?

Dans la plupart des cas, le paludisme est transmis par les piqûres de Anopheles femelles. Il existe plus de 400 espèces différentes de moustique Anopheles, dont une trentaine sont des vecteurs très importants du paludisme.

Blog immunologiste