Quel vaccin antigrippal pour la femme enceinte?

Les données concernant la vaccination injectable contre la grippe saisonnière en cours de grossesse sont très nombreuses et rassurantes quel que soit le terme de la grossesse : Chez la mère, le vaccin est efficace et bien toléré. Chez le fœtus, aucun effet malformatif ni infectieux n’est rapporté.

Quel vaccin Anti-grippe pour femme enceinte ?

Quels vaccins contre la grippe ? Deux vaccins antigrippaux sont disponibles cette année : InfluvacTetra° et VaxigripTetra° (vaccins tétravalents protégeant contre 4 souches de virus). Ces vaccins sont utilisables chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

Pourquoi se vacciner contre la grippe enceinte ?

Il est recommandé aux futures mamans de se faire vacciner dès octobre, avant l’arrivée de l’épidémie, pour prévenir les complications respiratoires graves qui atteignent plus fréquemment les femmes enceintes. En se vaccinant, elles protègent aussi leur nouveau-né pendant les premiers mois de vie.

Quand vaccin grippe femme enceinte ?

Pour les femmes enceintes en bonne santé, c’est-à-dire sans facteur de risques supplémentaires, la vaccination contre la grippe est recommandée à partir du deuxième trimestre. En effet, au 1er trimestre, les complications en cas de grippe sont rares.

IL EST INTERESSANT:  Quel âge vaccin grippe gratuit ?

Quels sont les vaccins à faire pendant la grossesse ?

Voici d’autres vaccins qui pourraient être recommandés pendant la grossesse :

  • hépatite B.
  • tétanos, diphtérie et coqueluche (dcaT)
  • poliomyélite.
  • méningite.
  • pneumocoque.
  • certains vaccins destinés aux voyageurs.

Quelle est la meilleure date pour se faire vacciner contre la grippe ?

Il est préférable de se faire vacciner avant le début de la saison grippale. Les campagnes de vaccination contre la grippe ont généralement lieu en octobre et en novembre, avant que les virus ne commencent à circuler.

Quels sont les vaccins contre la grippe ?

Pour cette saison 2019 – 2020, trois vaccins quadrivalents sont disponibles (Alpharix-Tetra et Vaxigrip Tetra enregistrés pour toute personne âgée de 6 mois et plus, et Influvac Tetra à partir de 3 ans).

Est-ce que les femme enceinte peuvent se faire vacciner ?

En France, depuis le mois d’avril 2021, les femmes enceintes peuvent accéder aux vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) à partir du 2ème trimestre de grossesse.

Puis-je me faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aide-soignants…)

Comment se faire vacciner gratuitement contre la grippe ?

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement : aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès ainsi qu’à leurs aidants naturels; aux travailleurs de la santé.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quelles sont les vaccins obligatoires ?

Qui peut se faire vacciner contre la grippe en pharmacie ?

Les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe saisonnière uniquement les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Comment prendre le VAT chez la femme enceinte ?

Chez les femmes enceintes, administrer au minimum 2 doses avant l’accouchement : la 1re dose dès que possible au cours de la grossesse et la 2e dose au moins 4 semaines après la 1re et au moins 2 semaines avant la date présumée de l’accouchement.

Quand se faire vacciner contre la coqueluche enceinte ?

Comme l’indique le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse avec le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Il faut vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de gestation.

Quand faire le rappel DTP ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n’avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.

Blog immunologiste