Quel vaccin contre la grippe pour la femme enceinte ?

Les données concernant la vaccination injectable contre la grippe saisonnière en cours de grossesse sont très nombreuses et rassurantes quel que soit le terme de la grossesse : Chez la mère, le vaccin est efficace et bien toléré. Chez le fœtus, aucun effet malformatif ni infectieux n’est rapporté.

Quel vaccin pendant la grossesse ?

Trois vaccins sont obligatoires, et vous les avez certainement reçus ainsi que leurs rappels, dans l’enfance. Il s’agit de celui contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). D’autres sont vivement conseillés comme ceux contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, mais également l’hépatite B ou la coqueluche.

Qui a fait le vaccin contre la grippe enceinte ?

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin contre la grippe saisonnière pour les femmes enceintes. Elles sont invitées à se rendre chez leur médecin traitant, leur gynécologue obstétricien ou leur sage-femme qui pourra leur prescrire le vaccin dès octobre.

IL EST INTERESSANT:  Quels vaccins ne pas faire en même temps ?

Quels sont les vaccins contre la grippe ?

Noms commerciaux, prix et remboursement des vaccinsNom commercial*Maladies concernéesType de vaccinVaxigrip tetra®GrippeTétravalentInfluvac tetra®GrippeTétravalent

Quelle est la meilleure date pour se faire vacciner contre la grippe ?

La meilleure période de l’année pour se faire vacciner contre la grippe est à l’automne, entre début octobre et début novembre (2). Cependant, il peut être avantageux de se faire vacciner plus tard, même en janvier ou après (3).

Pourquoi vacciner les femmes enceintes ?

Il y a cependant deux cas de figure où la vaccination pendant la grossesse est préférée : Eviter la maladie pendant la grossesse : c’est le cas de la grippe. En effet, la grippe peut causer des complications graves pendant la grossesse, tant pour la mère que pour le fœtus qui risque de naître avant terme ou mort-né.

Quels sont les risques pour une femme enceinte ?

Si la grossesse n’est pas suivie correctement par un service médical, les conséquences peuvent être très graves : fausse couche, problème de croissance du fœtus, naissance prématurée… et dans les cas extrêmes, le décès du bébé et/ou de la maman lors de l’accouchement.

Quand se faire vacciner contre la grippe enceinte ?

Pour les femmes enceintes en bonne santé, c’est-à-dire sans facteur de risques supplémentaires, la vaccination contre la grippe est recommandée à partir du deuxième trimestre. En effet, au 1er trimestre, les complications en cas de grippe sont rares.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Vaccin contre la grippe : des effets secondaires en général bénins et passagers

  • Maux de tête ;
  • Sueurs ;
  • Douleurs musculaires ou articulaires ;
  • Fièvre ;
  • Malaise ;
  • Frissons ;
  • Fatigue ;
  • Réactions au site d’injection (rougeur, gonflement, douleur, induration).
IL EST INTERESSANT:  Quel vaccin anti grippe pour femme enceinte ?

Quelle différence entre influvac et Vaxigrip ?

INFLUVAC TETRA se différencie du vaccin grippal trivalent INFLUVAC par sa composition, car il contient une souche B supplémentaire, et par son indication chez l’adulte et l’enfant à partir de 3 ans [EDIT du 15 novembre 2018] alors qu’INFLUVAC, comme les autres vaccins tétravalents (FLUARIXTETRA, VAXIGRIPTETRA), est …

Qui a droit au vaccin contre la grippe ?

les médecins, les infirmiers, sans prescription pour les personnes majeures et sur prescription pour les personnes mineures, les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave), les pharmaciens volontaires, pour les personnes majeures.

Comment obtenir le bon pour le vaccin contre la grippe ?

Vous êtes majeur(e) et plus et vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe. Vous recevez de votre caisse d’Assurance Maladie un bon de prise en charge du vaccin. Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin grippal sur présentation du bon.

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ? Pour être bien protégé, il est préférable de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination, au mois d’octobre et de novembre, si vous faites partie des personnes à risque.

Quand faire le vaccin pneumocoque ?

Vaccin contre les pneumocoques

La vaccination nécessite une ou plusieurs doses selon l’âge et l’état de santé. La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang).

IL EST INTERESSANT:  Pourquoi c'est important de se faire vacciner ?

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;
Blog immunologiste