Quel vaccin donner aux poussins?

Il existe 3 vaccins indispensables réalisés dans les premières semaines de vie: Marek, Gumboro et bronchite infectieuse. Ils sont réalisés à l’âge de 1 jour au couvoir. Un rappel et effectué à 3 semaines puis à 6 semaines pour la bronchite infectieuse.

Quel est le vaccin contre la maladie de Marek ?

Vectormune® ND est un vaccin vecteur qui utilise un virus HVT de la maladie de Marek comme vecteur et dans lequel le gène F d’un virus de la maladie de Newcastle est inséré.

Quand il faut vacciner les poussins nouveaux nés ?

Le vaccin contre la bronchite infectieuse est réalisé en nébulisation (brumisation) à 1 jour, 21 jours puis à 6/7 semaines. Vers 15 semaines (3.5mois), on fait un rappel des 3 vaccins.

Comment vacciner les poussins ?

Normalement, les oiseaux de basse-cour devraient être vaccinés au couvoir, par injection dans l’œuf au moment du transfert de l’incubateur à l’éclosoir ou par voie sous-cutanée le jour de l’éclosion.

Quand Peut-on lâcher les poussins ?

La sortie des poussins : l’intégration dans la cour des grands. Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.

Comment gérer des poussins dans un poulailler ?

Les poussins ont un besoin vital de la chaleur que leur assure généralement leur mère. Par conséquent, le froid du sol ne doit pas traverser la litière qui, à ce titre, doit être épaisse et isolante. Le nid sera toujours maintenu au sec et bien ventilé (gare toutefois aux courants d’air).

IL EST INTERESSANT:  Question: Comment prévenir la fièvre typhoïde?

Comment les poules attrapent la maladie de Marek ?

À l’occasion des mouvements et notamment des mouvements d’ailes de l’animal, le virus se propage dans l’environnement dans les squames de follicules de plumes ; il se transmet d’un animal à l’autre par inhalation. Le virus peut survivre plus d’un an à température ambiante et plusieurs années dans le sol.

Blog immunologiste