Quel vaccin grippe femme enceinte ?

Quels vaccins contre la grippe ? Deux vaccins antigrippaux sont disponibles cette année : InfluvacTetra° et VaxigripTetra° (vaccins tétravalents protégeant contre 4 souches de virus). Ces vaccins sont utilisables chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

Quel vaccin contre la grippe pour la femme enceinte ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pendant la grossesse quel que soit le trimestre. Elle permet de protéger la mère de complications potentiellement graves et de protéger l’enfant pendant ses 6 premiers mois de vie.

Qui peut être vacciné contre la grippe ?

Pour les personnes fragiles c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, enfants et adultes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, la vaccination est essentielle. C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.

Quelle est la meilleure date pour se faire vacciner contre la grippe ?

La meilleure période de l’année pour se faire vacciner contre la grippe est à l’automne, entre début octobre et début novembre (2). Cependant, il peut être avantageux de se faire vacciner plus tard, même en janvier ou après (3).

IL EST INTERESSANT:  Quand faire rappel vaccin hépatite a ?

Où trouver le vaccin contre la grippe ?

Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions.

Quel vaccin avant de tomber enceinte ?

Les vaccins recommandés avant de faire un enfant

  • Le vaccin contre la rubéole. La rubéole est une maladie bénigne exceptée durant la grossesse, car elle peut provoquer de graves malformations chez le fœtus. …
  • Le vaccin contre la coqueluche. …
  • Le vaccin contre la varicelle. …
  • Le vaccin contre la grippe. …
  • Voyage et grossesse.

Quand se faire vacciner contre la grippe 2020 2021 ?

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie dès ce mardi 13 octobre 2020, à travers des spots télévisés et web, des affiches, …

Qui a droit au vaccin contre la grippe gratuitement ?

Dans la même logique, le gouvernement a mis en place un système de gratuité pour les patients à risque. Ainsi, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour les personnes suivantes : les personnes âgées de 65 ans et plus. les femmes enceintes même sans bon de vaccination.

Qui peut se faire vacciner contre la grippe en pharmacie ?

Le vaccin peut être administré par les pharmaciens d’officine aux personnes majeures éligibles à la vaccination, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui doivent être orientées vers leur médecin.

IL EST INTERESSANT:  C'est quoi un rappel de vaccination ?

Est-ce que les pharmaciens peuvent vacciner ?

Le décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 autorise les pharmaciens d’officine à pratiquer la vaccination antigrippale, sous certaines conditions, à compter du 24 avril 2019.24 мая 2020 г.

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ? Pour être bien protégé, il est préférable de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination, au mois d’octobre et de novembre, si vous faites partie des personnes à risque.

Quand se vacciner contre la grippe 2019 ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. Les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et certains pharmaciens sont habilités à effectuer le vaccin. Le début de la campagne de vaccination antigrippe a lieu le mardi 15 octobre 2019 et ce jusqu’au 31 janvier 2020.

Quel sont les effets secondaire du vaccin contre la grippe ?

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête. Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire.

Comment faire le vaccin contre la grippe ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

IL EST INTERESSANT:  Comment s'appelle le vaccin contre le coryza ?

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;
Blog immunologiste