Quel vaccin pendant la grossesse ?

Trois vaccins sont obligatoires, et vous les avez certainement reçus ainsi que leurs rappels, dans l’enfance. Il s’agit de celui contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). D’autres sont vivement conseillés comme ceux contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, mais également l’hépatite B ou la coqueluche.

Quel vaccin contre la grippe pour la femme enceinte ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pendant la grossesse quel que soit le trimestre. Elle permet de protéger la mère de complications potentiellement graves et de protéger l’enfant pendant ses 6 premiers mois de vie.

Quand se faire vacciner contre la coqueluche enceinte ?

Comme l’indique le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse avec le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Il faut vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de gestation.

IL EST INTERESSANT:  Quel pays vaccin fièvre jaune ?

Qu’est-ce que le vaccin Boostrix ?

Ce médicament est un vaccin. Il permet de prévenir le tétanos, la diphtérie et la coqueluche pour les personnes âgées de plus de 4 ans. Ce vaccin renforce la défense d’une personne contre la coqueluche et contre les toxines produites par les bactéries du tétanos et de la diphtérie.

Quels sont les vaccins contre la grippe ?

Noms commerciaux, prix et remboursement des vaccinsNom commercial*Maladies concernéesType de vaccinVaxigrip tetra®GrippeTétravalentInfluvac tetra®GrippeTétravalent

Qui peut être vacciné contre la grippe ?

Pour les personnes fragiles c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, enfants et adultes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, la vaccination est essentielle. C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.

Est-ce que le vaccin de la coqueluche est obligatoire ?

Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et recommandée pour ceux nés avant cette date avec : deux injections chez le nourrisson : une à 2 mois et une à 4 mois ; un rappel à 11 mois.

Quand se faire vacciner contre le tétanos ?

Quand faut-il vacciner ? Le vaccin de rappel contre le tétanos est recommandée tous les dix ans à partir de l’âge de 15-16 ans. La vaccination est de préférence effectuée avec un vaccin dT contre la diphtérie (dosage adapté à l’adulte) et le tétanos.

Qui doit se faire vacciner contre la coqueluche ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire chez tous les nourrissons, nés à partir du 1er janvier 2018, à partir de 2 mois. C’est la gravité potentielle de la coqueluche chez le nourrisson qui justifie de commencer les vaccinations dès l’âge de 2 mois.

IL EST INTERESSANT:  Quand sortir chiot après vaccin ?

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le tétanos ?

Comme tous vaccins injectables, le vaccin contre le tétanos peut entrainer des effets indésirables plus ou moins graves : une réaction au site d’injection : douleur, rougeur, gonflement ; des effets généraux : fièvre, douleurs musculaires ou articulaires ; très rarement, une réaction allergique.

C’est quoi Pentavac ?

PENTAVAC, poudre et suspension pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l’haemophilus type b, adsorbé – Notice patient.

Quel vaccin pour le DTP ?

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire ou simplement recommandée selon l’âge et la situation de la personne. L’oubli ou le refus de vaccination peut entraîner des sanctions.

Quel est le meilleur mois pour se faire vacciner contre la grippe ?

La meilleure période de l’année pour se faire vacciner contre la grippe est à l’automne, entre début octobre et début novembre (2). Cependant, il peut être avantageux de se faire vacciner plus tard, même en janvier ou après (3).

Quelle est la meilleure période pour se faire vacciner contre la grippe ?

La campagne nationale 2020-2021 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 13 octobre et se terminera le 31 janvier 2021. Le vaccin est disponible sur ce créneau.

Quel sont les effets secondaire du vaccin contre la grippe ?

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête. Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire.

IL EST INTERESSANT:  Pourquoi se faire vacciner contre le zona ?
Blog immunologiste