Quelle est la spécificité du traitement de l’hépatite A?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre l’hépatite A. Il faut parfois attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que les symptômes disparaissent. Le plus important est d’éviter toute médication inutile. Il ne faut pas administrer d’acétaminophène ou de paracétamol ou encore d’antiémétiques.

Est-ce que l’hépatite A est dangereuse ?

L’hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie provoquée par un virus (VHA). Elle se transmet principalement par voie féco-orale ou alimentaire. Elle se distingue aussi de l’hépatite B ou C par le fait qu’elle ne devient jamais chronique. Elle peut provoquer des hépatites aigues fulminantes.

Quelle est le traitement de l’hépatite A ?

Le traitement en cas d’hépatite A

L’infection par le virus de l’hépatite A guérit sans traitement. Le médecin donne en revanche des recommandations d’hygiène de vie au patient pour limiter les lésions hépatiques avant la guérison. Il peut aussi recommander aux proches de la personne infectée de se faire vacciner.

Quelles sont les conséquences de l’hépatite A ?

Le virus de l’hépatite A (VHA) attaque le foie et peut entraîner des lésions irréversibles allant jusqu’à la transplantation hépatique si la maladie n’est pas traitée suffisamment tôt. En France, environ 1 300 nouveaux cas d’hépatite A sont diagnostiqués chaque année.

IL EST INTERESSANT:  Quel est le principe du vaccin antivariolique?

Quelle est la forme la plus dangereuse de l’hépatite ?

L’hépatite C est plus grave que l’hépatite A et beaucoup plus grave que l’hépatite B. L’hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s’est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l’eau contaminée.

Comment on attrape une hépatite A ?

Le virus de l’hépatite A se transmet principalement par voie fécale-orale ; c’est-à-dire lorsqu’une personne non infectée ingère de l’eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté.

Quelle hépatite ne se soigne pas ?

“Lorsque l’infection aiguë ne guérit pas, l’évolution se fait vers l’hépatite B chronique, définie par la persistance du virus dans l’organisme plus de six mois”, constate le médecin. L’hépatite B chronique survient dans 2 à 10 % des cas et nécessite un suivi au long cours et parfois un traitement.

Comment se guérir d’une hépatite ?

Les médicaments les plus connus visant à traiter cette affection sont l’interféron à action prolongée associé à la ribavirine. Ils permettent généralement d’éliminer le virus en 24 à 48 semaines, et ils sont efficaces dans 30 % à 50 % des cas, selon l’Organisation mondiale de la Santé4.

Quel régime alimentaire pour hépatite A ?

des aliments riches en vitamine A (foie de volaille et d’agneau, pissenlit, épinard, carotte) et en vitamine C (goyave, persil, kiwis, poivrons, agrumes) ; l’abstinence d’alcool pour protéger le foie et lui permettre de se régénérer ; la limitation des aliments à forte teneur en gras et en sucres.

Comment savoir si on a une hépatite ?

Les symptômes de l’hépatite A

  1. une perte d’appétit,
  2. des nausées,
  3. des douleurs intermittentes au niveau de l’ abdomen ,
  4. une fatigue importante,
  5. un syndrome grippal (avec fièvre, céphalées et douleurs musculaires),
  6. des douleurs des articulations,
  7. et de l’urticaire.
IL EST INTERESSANT:  Qui peut faire vaccin Prevenar?

Quel régime alimentaire pour une hépatite ?

Lors d’une hépatite, on recommande un régime normal, qui tient compte de la tolérance et des goûts de la personne. Les besoins en protéines sont légèrement augmentés. Les sources de protéines sont: viande/volaille, poisson, fruits de mer, produits laitiers, noix et graines, légumineuses,oeufs.

Quels sont les symptômes de l’hépatite C ?

Parmi les symptômes de l’infection par le virus de l’hépatite C (s’il y en a) figurent de la fièvre, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, des douleurs à l’estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, une urine foncée, des selles de couleur pâle et un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).

Quelle est la cause de l’hépatite C ?

Le virus de l’hépatite C se transmet uniquement par contact avec du sang humain infecté. Une personne peut être contaminée par : le partage de matériel qui a été en contact avec le sang d’une personne infectée, comme les objets de toilette (brosse à dents, rasoir, ciseaux, coupe-ongles, pince à épiler, etc.)

Est-ce que l’hépatite B se soigne ?

À ce jour, il n’y a pas de cure contre l’hépatite B chronique. La bonne nouvelle est qu’il existe des traitements qui, en ralentissant le virus, peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie du foie chez les personnes porteuses d’une infection chronique.

Quelle est la pire des hépatite ?

L’hépatite C est plus grave que l’hépatite A et beaucoup plus grave que l’hépatite B. L’hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s’est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l’eau contaminée.

IL EST INTERESSANT:  Quelles sont les Contre indications des probiotiques?

Est-ce que l’hépatite C est mortel ?

Cette maladie est l’hépatite C, un virus susceptible d’endommager sérieusement le foie, et parfois de façon mortelle.

Blog immunologiste