Quelle est le nom du vaccin contre la rage?

Nom commercial* Maladies concernées Type de vaccin
Vaccin rabique Pasteur® Rabipur® Rage Monovalent

Quand faire le vaccin antirabique ?

Schéma vaccinal en pré-exposition

Deux injections à J0 et J7. En cas d’exposition avérée ou suspectée chez une personne vaccinée : deux injections de rappel espacées de 3 jours, à faire systématiquement et le plus tôt possible.

Quelles sont les 3 obligations légales pour qu’un animal soit considéré comme vacciné contre la rage ?

Le fait que l’animal (chien, chat ou furet) a pour obligation d’être identifié, vaccinné contre la rage et disposer d’un passeport européen – attestant ces 2 précédentes dispositions – demeure obligatoire.

Comment administrer le vaccin antirabique ?

Le vaccin doit être administré par voie intramusuclaire : une dose est administrée dans le deltoïde droit et une dose dans le deltoïde gauche à J0, puis une dose dans le deltoïde aux jours J7 et J21 (4 injections de 0,5 mL).

Quand vacciner un chaton contre la rage ?

A partir de l’âge de 12 semaines ou de l’âge de 3 mois en fonction des vaccins. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection. La durée maximale de la validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays.

IL EST INTERESSANT:  Où en est l'épidémie du sida en France?

Qui a inventé le vaccin contre la rage ?

Comment Pasteur a découvert le vaccin contre la rage ?

Après s’être entraîné sur les animaux de ferme, le savant s’est risqué à injecter une solution contenant un virus de la rage atténué à un jeune garçon de neuf ans, mordu par un chien malade. Jamais cet enfant ne contracta la maladie. Louis Pasteur avait réussi son pari.

Quels sont les vaccins obligatoires pour entrer en France ?

La liste des 11 vaccins obligatoires

  • Diphtérie.
  • Tétanos.
  • Poliomyélite.
  • Coqueluche.
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin combiné ROR)
  • Haemophilus Influenza de type B.
  • Hepatite B.
  • Pneumocoque.

Quel vaccin pour voyager avec son chat ?

Vaccin contre la maladie de Carré, contre la leptospirose, contre l’hépatite de Rubarth, contre la parvovirose, contre la calicivirose, contre le typhus et contre la rhinotrachéite pour la Nouvelle Calédonie.

Comment faire le vaccin de la rage ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Blog immunologiste