Quelle est l’importance du microbiote dans la digestion humaine?

Marc-André Selosse nous parle du rôle majeur du microbiote sur la digestion : en plus de nous protéger face aux pathogènes, ces micro-organismes libèrent des enzymes qui nous permettent de digérer certains aliments, ils produisent aussi des gaz fermentaires et des vitamines dont nous bénéficions, mais surtout, ils …

Pourquoi le microbiote est essentiel pour notre organisme ?

Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire. Si le microbiote intestinal souffre d’un déséquilibre, on parle alors de dysbiose. Toutes les souches probiotiques n’ont pas les mêmes effets sur la santé.

Comment le microbiote agit pour nous protéger ?

En effet, en colonisant la muqueuse, il empêche les pathogènes de passer et de coloniser l’intestin. Le microbiote entre en compétition avec les bactéries pathogènes et produit également des substances bactéricides. Il s’agit d’un véritable soldat pour le système immunitaire.

Quels facteurs perturbent la santé du microbiote ?

Alimentation pauvre en fibres, vitamines et oligoéléments mais riche en aliments raffinés, polluants divers ; alcool et tabac ; tensions quotidiennes provoquant du stress ; changements hormonaux ; infections bactériennes ; prise de médicaments ; activité sportive excessive… la liste des perturbateurs du microbiote est …

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Quel vaccin pour tuberculose?

Qu’est-ce qui modifie le microbiote ?

L’augmentation de la diversité du microbiote intestinal est liée à la diversification de l’alimentation (introduction de fruits et légumes, farines de céréales et d’aliments riches en protéines).

Quels aliments consommer pour recharger votre microbiote ?

En pratique. On s’assure 2 fruits par jour et 200 à 300 g de légumes par repas. La diversité de fibres comptant autant que la quantité, on varie en intégrant progressivement les plus riches en prébiotiques : artichaut, asperge, salsifis, poireau, topinambour, banane, pomme, groseille, coing, agrumes…

Comment le microbiote d’un être humain Peut-il être modifié ?

La composition du microbiote évolue en effet selon l’alimentation de l’hôte, comme le montre le changement de la composition du microbiote d’une souris après un régime alimentaire riche en sucres et en gras.

Quels sont les facteurs qui font varier la diversité de nos bactéries intestinales ?

Parmi ces différents facteurs, 60 sont alimentaires. Les chercheurs ont notamment observé que les grands consommateurs de yaourt et lait ribot (produit fermenté) ou d’aliments riche en fibres ont une plus grande diversité bactérienne. Plus surprenant, le café et le vin rouge auraient également cet effet bénéfique.

Blog immunologiste