Quelle période pour les greffes?

Selon les variétés d’arbres et arbustes à greffer et le type de greffe à effectuer, prélever les greffons en été ou bien en décembre et janvier en période hors gel.

Pourquoi on fait le greffage ?

Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d’un arbre fruitier, il est indispensable d’effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.

Quand couper le Porte-greffe ?

A effectuer en été ( aux environ de début août) Il faut un porte greffe et des greffons « en pleine sève ». – On fait une entaille en “T” sur le porte greffe (ne pas hésiter à couper profond) – on soulève de suite l’écorce.

Quel est le bon moment pour greffer un cerisier ?

La bonne période pour une greffe du cerisier en écusson est le mois d’août. C’est une des méthodes offrant le meilleur taux de réussite pour le cerisier. Prélevez le rameau pour le greffon le jour même et mettez-le dans un linge humide le temps de préparer le porte-greffe.

Quel est l’intérêt de greffer les jeunes pousses ?

Même les pépins issus d’une même pomme donneront chacun un pommier avec des caractéristiques différentes. C’est donc là que le greffage prend toute son importance : il permet de reproduire exactement la même variété.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les causes de la fièvre typhoïde?

Quand et comment greffer un cognassier ?

En été, en écusson. Vous avez en effet tout l’été pour greffer le cognassier, il suffit que l’écorce du porte-greffe se décolle aisément. Dans les départements du sud, n’attendez pas la deuxième quinzaine d’août ou début septembre, c’est souvent trop tard, surtout lorsque la sécheresse a sévi.

Comment savoir si une greffe de pommier a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l’écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l’œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Blog immunologiste