Quels sont les conséquences de la grippe?

Les complications de la grippe sont d’abord infectieuses. Les complications sont surtout des surinfections causées par des bactéries, mais peuvent aussi être dues au virus lui-même. On peut voir se développer des infections diverses de type pneumonies, otites, sinusites.

Quelles sont les conséquences de la grippe ?

Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées. Mais des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles.

Quelles sont les causes et les conséquences de la grippe ?

Les virus qui causent la grippe se propagent d’une personne à une autre principalement par l’intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l’air risquent d’être infectées.

Quelle est la cause de la grippe ?

À l’origine de la grippe, un virus

C’est ainsi, en infectant les cellules qui tapissent les voies respiratoires, qu’il va causer la grippe. Plus spécifiquement, le virus de la grippe est un influenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.

Quels médicaments contre la grippe ?

Le traitement de la grippe associe : le repos ; la réhydratation ; la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre : paracétamol, ou en cas de contre-indication au paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les agents pathogènes du tétanos?

Est-ce que la grippe a commencé ?

On la sentait poindre ces dernières semaines et la voilà désormais installée dans l’hexagone : l’épidémie de grippe a officiellement commencé en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur – et elle s’apprête à débarquer dans toutes les autres régions de métropole.

Blog immunologiste