Quels sont les vaccins obligatoires en suisse ?

Aucun vaccin n’est obligatoire en Suisse, mais l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) publie chaque année un Plan de vaccination. Y sont listés les vaccins recommandés de base, les complémentaires, et ceux conseillés à des groupes à risque.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les bébés ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quel vaccin Faut-il faire ?

Voyage à l’étranger : les vaccins obligatoires pour tous

être à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français, en particulier contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, ainsi que la rougeole (en association avec les oreillons et la rubéole) et l’hépatite B.

Pourquoi la vaccination est obligatoire ?

Pour protéger les plus fragiles.

La vaccination est un moyen de prévention simple qui protège efficacement un très grand nombre de personnes. La loi a augmenté le nombre de vaccinations obligatoires parce que la couverture vaccinale n’était pas suffisante.

IL EST INTERESSANT:  Quels vaccins à faire à 3 ans ?

Où se faire vacciner en Suisse ?

Actuellement, il est possible de se faire vacciner en pharmacie dans presque tous les cantons de Suisse. Pour savoir si les pharmaciens sont autorisés à pratiquer la vaccination dans votre canton, consultez le site www.vaccinationenpharmacie.ch.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour bébé ?

Liste : quels sont les 11 vaccins obligatoires ?

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole (ROR).

Pourquoi ne pas faire vacciner son bébé ?

Mais parce que ne pas faire vacciner son enfant le met en danger et peut mettre en danger les autres, le fait de compromettre la santé de son enfant, ou celui d’avoir contaminé d’autres enfants par des maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination pourront toujours faire l’objet de poursuites pénales.

Quand faire vaccin avant voyage ?

Le vaccin contre l’hépatite A est systématiquement recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l’âge de 1 an. En fonction du type de séjour, il peut être recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde.

Quand se faire vacciner contre la grippe 2020 2021 ?

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie dès ce mardi 13 octobre 2020, à travers des spots télévisés et web, des affiches, …

IL EST INTERESSANT:  Comment faire vacciner son chat ?

Quels sont les vaccins à renouveler ?

Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous le 10 ans à partir de 65 ans.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2020 ?

Quels sont les 11 vaccins obligatoires en 2020 ?

  • le vaccin contre la diphtérie était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre le tétanos était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre la poliomyélite était (et est toujours) obligatoire.

Quel vaccin sont obligatoire et à quel âge ?

En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

Les vaccins pour adultes : c’est obligatoire !

  • la diphtérie, le tétanos, ou encore la poliomyélite doivent être prévus à âge fixe. …
  • la rubéole, les oreillons et la rougeole : il est possible, pour les femmes encore non vaccinées et pouvant être enceintes, de se faire vacciner contre ces maladies ;

Où se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

Le vaccin peut être administré par les pharmaciens d’officine aux personnes majeures éligibles à la vaccination, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui doivent être orientées vers leur médecin.

IL EST INTERESSANT:  Où se faire vacciner en suisse ?

Où se fait le vaccin du tétanos ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

Blog immunologiste