Quels sont les vaccins obligatoires pour une femme enceinte ?

Trois vaccins sont obligatoires, et vous les avez certainement reçus ainsi que leurs rappels, dans l’enfance. Il s’agit de celui contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). D’autres sont vivement conseillés comme ceux contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, mais également l’hépatite B ou la coqueluche.

Quand se faire vacciner contre la coqueluche enceinte ?

Comme l’indique le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse avec le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Il faut vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de gestation.

Quand se faire vacciner contre la grippe enceinte ?

Pour les femmes enceintes en bonne santé, c’est-à-dire sans facteur de risques supplémentaires, la vaccination contre la grippe est recommandée à partir du deuxième trimestre. En effet, au 1er trimestre, les complications en cas de grippe sont rares.

IL EST INTERESSANT:  Pourquoi mettre de l'aluminium dans les vaccins ?

Quel vaccin contre la grippe pour la femme enceinte ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pendant la grossesse quel que soit le trimestre. Elle permet de protéger la mère de complications potentiellement graves et de protéger l’enfant pendant ses 6 premiers mois de vie.

Est-ce que le vaccin de la coqueluche est obligatoire ?

Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et recommandée pour ceux nés avant cette date avec : deux injections chez le nourrisson : une à 2 mois et une à 4 mois ; un rappel à 11 mois.

Quand se faire vacciner contre le tétanos ?

Quand faut-il vacciner ? Le vaccin de rappel contre le tétanos est recommandée tous les dix ans à partir de l’âge de 15-16 ans. La vaccination est de préférence effectuée avec un vaccin dT contre la diphtérie (dosage adapté à l’adulte) et le tétanos.

Quand faire la vaccin contre la grippe ?

[Mise à jour le mardi 10 novembre à 12h40] La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 13 octobre pour se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2021.

Noms des vaccins contre la grippe.AgeDoseNombre de doses6 mois à 35 mois0.5 ml**1 ou 2*3 à 8 ans0.5 ml1 ou 2*A partir de 9 ans0.5 ml1

Puis-je me faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aide-soignants…)

IL EST INTERESSANT:  Qui a découvert le bcg vaccin contre la tuberculose ?

Qui peut être vacciné contre la grippe ?

Pour les personnes fragiles c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, enfants et adultes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, la vaccination est essentielle. C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.

Quand se faire vacciner contre la grippe 2020 2021 ?

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie dès ce mardi 13 octobre 2020, à travers des spots télévisés et web, des affiches, …

Quel sont les effets secondaire du vaccin contre la grippe ?

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête. Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire.

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

En France, le vaccin contre la coqueluche est toujours combiné à d’autres vaccins (notamment diphtérie, tétanos et poliomyélite). Les vaccins destinés aux rappels chez l’enfant et l’adulte (BOOSTRIXTETRA, REPEVAX) contiennent des doses réduites d’antigènes coquelucheux afin d’être mieux tolérés.

Qui peut faire le vaccin contre la coqueluche ?

Vaccination contre la coqueluche 2. Qui peut me vacciner ? Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale).

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quel rappel de vaccin à 6 ans ?

Quels sont les vaccins obligatoires en 2020 ?

Quels sont les 11 vaccins obligatoires en 2020 ?

  • le vaccin contre la diphtérie était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre le tétanos était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre la poliomyélite était (et est toujours) obligatoire.
Blog immunologiste