Question: Comment évolue le vitiligo segmentaire?

L’ évolution du vitiligo est imprévisible. Il peut rester stable, s’ étendre plus ou moins rapidement voire régresser, souvent sous l’ effet des ultraviolets (UV) du soleil. Les autres organes ne sont pas touchés et la survie des personnes ayant un vitiligo et la même que celle de la population générale.

Comment évolue le vitiligo ?

Le vitiligo peut évoluer par phases, les aggravations survenant parfois après un événement déclencheur psychologique ou physique. Dans de rares cas, les plaques disparaissent d’elles-mêmes. En dehors du préjudice esthétique, le vitiligo n’est pas une maladie grave.

Comment Repigmenter sa peau suite à un vitiligo ?

Mais le plus souvent le vitiligo est dit non segmentaire : tout le corps peut être touché », affirme l’Inserm. Les patients ont le choix entre deux types de traitement pour repigmenter la peau : les crèmes, et le rayonnement UV (photothérapie).

Est-il possible de repigmenter la peau ?

Actuellement, les maladies induisant une dépigmentation, comme le vitiligo qui concerne 1% de la population mondiale, sont traitées par autogreffe : le médecin prélève des cellules saines sur des zones non atteintes du patient, et les réimplante là où la peau est décolorée.

Comment faire partir une dépigmentation de la peau ?

Le peeling sur une peau hyperpigmentée permet d’exfolier les cellules problématiques. La microdermabrasion permet de retirer une partie de l’épiderme afin de permettre à la peau de se renouveler. Et bien sûr, il importe de se protéger du soleil en tout temps, car les taches pigmentées peuvent revenir très rapidement.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quelles cellules présentent des antigènes pour stimuler l'immunité adaptative?

Comment enlever les taches blanches de bronzage ?

“Je préconise à mes patients d’acheter en pharmacie le Ketoderm” (un antifongique), conseille la dermatologue. Pour les personnes avec la peau blanche, les taches disparaissent très rapidement, pour celles avec la peau plus foncée, il faudra attendre de bronzer à nouveau par-dessus.

Comment reconnaître un début de vitiligo ?

Le vitiligo est caractérisé par des taches blanches comme de la craie aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée. Les premières taches apparaissent le plus souvent sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n’importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Quel autobronzant pour le vitiligo ?

Notre sélection : Couvrance d’Avène, Toleriane teint compact de La Roche-Posay, Dermablend de Vichy. Sur les mains : Appliquez de l’autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours.

Comment détecter le vitiligo ?

Le diagnostic du vitiligo est clinique, c’est-à-dire établi après un examen minutieux. Il n’existe aucun critère biologique spécifique. L’examen en lumière de Wood permet de mieux observer les taches de vitiligo mais surtout d’apprécier si le déficit mélanocytaire est par- tiel ou total.

Blog immunologiste