Question fréquente: Pourquoi les gens sont allergique au pollen?

Les pollens sont constitués de plusieurs protéines dont certaines sont des allergènes. L’allergie est liée à la synthèse par notre organisme d’anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE. Ces anticorps vont interagir avec un allergène pour déclencher la réaction allergique.

Pourquoi certaines personnes sont allergiques et d’autres non ?

L’allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire. Celui-ci considère que l’allergène (le pollen pour une personne allergique au pollen) est nocif pour l’individu, alors qu’il ne l’est pas. Pour se défendre, il réagira de façon excessive. Ceci provoquera l’apparition des nombreux symptômes liés à l’allergie.

Comment savoir qu’on est allergique au pollen ?

des tests cutanés (prick-tests).

Ils permettent de trouver l’allergène en cause dans l’allergie. À partir des données recueillies lors de l’interrogatoire, le médecin dépose des gouttes de chaque allergène suspecté sur la peau. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.

Comment se déclenche l’allergie et pourquoi ?

L’allergie se manifeste quand l’organisme « rencontre » l’allergène, par ingestion, par inhalation, par contact cutané. Se déclenche alors une réaction de rejet du système immunitaire qui considère la substance mangée, bue, touchée ou respirée, comme un grave ennemi.

Comment se déclenche l’allergie ?

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. Pour que l’allergie se déclenche, deux conditions sont nécessaires : une prédisposition génétique, une exposition à la substance allergène.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quel est le vaccin antitétanique ?

Pourquoi les gens sont de plus en plus allergiques ?

La pollution, ennemi n°1 des allergiques

Les activités industrielles, la circulation automobile, le transport routier et le chauffage urbain émettent en effet des gaz et des particules fines qui irritent les voies respiratoires et rendent les pollens plus allergisants.

Quelles allergies en été ?

Comme les autres saisons, l’été apporte son lot d’allergies. Les plus courantes sont le rhume de foins, l’allergie au soleil, les piqûres d’insectes et les réactions allergiques déclenchées par des médicaments photosensibilisants.

Comment guérir d’une allergie au pollen ?

Eviction, médicaments et désensibilisation

  1. Des corticoïdes, qui inhibent les réactions du système immunitaire et donc la réaction allergique ;
  2. Des antihistaminiques, qui agissent spécifiquement sur le mécanisme de production de l’histamine, un médiateur important de la réaction allergique.

Est-ce que l’allergie au pollen fatigue ?

L’allergie au pollen peut parfois provoquer une baisse de l’attention ou de la concentration, une fatigue chronique…

Blog immunologiste