Question fréquente: Quel est le vaccin antirabique?

VACCIN RABIQUE PASTEUR est indiqué pour la prophylaxie pré-exposition et post-exposition au virus de la rage pour tous les groupes d’âge. VACCIN RABIQUE PASTEUR doit être utilisé sur la base des recommandations officielles.

Comment faire le vaccin antirabique ?

Protocole du vaccin

Deux injections à J0 et J7. En cas d’exposition avérée ou suspectée chez une personne vaccinée : deux injections de rappel espacées de 3 jours, à faire systématiquement et le plus tôt possible. Le vaccin rabique est produit à partir du virus inactivé.

Quel est le nom du vaccin antirabique ?

Il s’agit de vaccins lyophilisés préparés à partir du virus de la rage cultivé sur des cellules diploïdes humaines (Imovax Rage) ou sur des cellules d’embryon de poulet purifiées (RabAvert). Chaque dose d’Imovax Rage reconstitué contient : au moins 2,5 UI d’antigène du virus de la rage (souche WISTAR PM/WI 38 1503‑3M);

Quelle est le vaccin contre la rage ?

Les vaccins contre la rage

IL EST INTERESSANT:  Comment est apparue le paludisme?

Deux vaccins, composés de virus de la rage tués, sont disponibles en France. La vaccination préventive comporte trois injections, séparées d’une semaine puis de deux ou trois semaines (J0, J7 et J21 ou J28).

Quelles sont les 3 obligations légales pour qu’un animal soit considéré comme vacciné contre la rage ?

Le fait que l’animal (chien, chat ou furet) a pour obligation d’être identifié, vaccinné contre la rage et disposer d’un passeport européen – attestant ces 2 précédentes dispositions – demeure obligatoire.

Où trouver le vaccin contre la rage ?

Le vaccin contre la rage doit être prescrit par un médecin. Il est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Il ne doit pas être congelé. La vaccination préventive peut être réalisée par un médecin ou un infirmier (sur prescription médicale), en libéral, ou à l’hôpital.

Quand faire le vaccin de la rage chat ?

La vaccination contre la rage est obligatoire. Celle-ci ne peut être exécutée qu’à partir de l’âge de 12 semaines, mais l’animal doit à ce moment déjà être identifié. Le vétérinaire peut, si nécessaire, encore procéder à l’identification juste avant la vaccination et délivrer un passeport européen.

Quelle est la date du vaccin contre la rage ?

1885 : découverte du vaccin contre la rage, par Louis Pasteur.

Comment administrer le sérum antirabique ?

Posologie et durée

– Infiltrer la plus grande quantité possible dans et autour de la (des) plaie(s) préalablement nettoyée(s). – En cas de blessures multiples, la dose peut être diluée 2 à 3 fois avec une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9%, pour pouvoir infiltrer la totalité des sites.

IL EST INTERESSANT:  Où faire les vaccins de bébé?

Pourquoi le vaccin contre la rage ?

La vaccination préventive ne procure pas de protection complète contre la rage, mais permet, en cas d’exposition au virus, de déclencher une réponse immunitaire rapide en anticorps après 2 nouvelles injections.

Qui a inventé le vaccin contre la rage ?

Est-ce que le vaccin contre la rage est obligatoire ?

Comme tout vaccin, celui contre la rage n’est pas obligatoire en France. Seuls doivent systématiquement être à jour du vaccin antirabique les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999.

Quels sont les vaccins obligatoires pour entrer en France ?

La liste des 11 vaccins obligatoires

  • Diphtérie.
  • Tétanos.
  • Poliomyélite.
  • Coqueluche.
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin combiné ROR)
  • Haemophilus Influenza de type B.
  • Hepatite B.
  • Pneumocoque.

Quel vaccin pour voyager avec son chat ?

Vaccin contre la maladie de Carré, contre la leptospirose, contre l’hépatite de Rubarth, contre la parvovirose, contre la calicivirose, contre le typhus et contre la rhinotrachéite pour la Nouvelle Calédonie.

Blog immunologiste