Question fréquente: Quel est l’origine de la grippe?

C’est ainsi, en infectant les cellules qui tapissent les voies respiratoires, qu’il va causer la grippe. Plus spécifiquement, le virus de la grippe est un influenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.

Quand est apparu le virus de la grippe ?

La plus ancienne pandémie dont l’origine puisse être attribuée avec certitude à la grippe est celle de 1580, originaire d’Asie, qui s’est progressivement étendue à l’Afrique, l’Europe et enfin les États-Unis. Les taux de contamination étaient élevés, et certaines cités, notamment en Espagne, furent décimées.

Quel est le vecteur de la grippe ?

Le virus de la grippe se transmet par l’inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d’éternuements émis par une personne infectée. La plupart des malades initialement en bonne santé sont contagieux à partir du jour précédant l’apparition des symptômes et le restent jusqu’à cinq à sept jours après.

Quels sont les microbes responsable de la grippe ?

Cause. La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l’homme : A, B et C.

Qui a découvert le virus de la grippe ?

Un article issu de Les Lettres françaises, du 10 janvier 1947, permet de vérifier, qu’en 1933, des chercheurs du National Institute for Medical Research à Londres, parmi lesquels les virologues Christopher Andrewes et Patrick Playfair Laidlaw, isolent, cette fois, un virus de grippe humaine, qu’ils baptisent “virus A” …

IL EST INTERESSANT:  Quel traitement pour le choléra?

Quelles sont les voies de contamination de la grippe ?

En effet, le virus de la grippe passe d’un individu à l’autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes – dont la plus petite peut contenir des centaines de virus (3) – sont émises dans l’environnement à plusieurs mètres de distance (4).

Est-ce que la grippe est Pathogene ?

PATHOGÉNICITÉ ET TOXICITÉ : La grippe B est une maladie virale aiguë des voies respiratoires supérieures caractérisée par une fièvre aiguë, des frissons, des maux de tête, des myalgies, une faiblesse, un écoulement nasal, un mal de gorge et de la toux (qui peut être grave).

Quel est l’agent infectieux de la grippe espagnole ?

Selon les travaux de Michael Worobey, professeur de biologie à l’Université d’Arizona, le virus responsable de la grippe espagnole est né de la combinaison d’une souche humaine (H1), provenant de la grippe saisonnière H1N8, en circulation entre 1900 et 1917, avec des gènes aviaires de type N1.

Blog immunologiste