Question: Quelles sont les complications de la grippe qui en font une maladie parfois mortelle?

Chez les personnes âgées et les adultes en général, les principales complications sont des bronchites aiguës et l’apparition de difficultés respiratoires dues à une infection pulmonaire ou pneumopathie.

Quelles sont les complications de la grippe ?

Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l’exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l’asthme.

Pourquoi il se produit souvent une surinfection bactérienne à la suite d’une grippe ?

L’une des raisons qui conduisent aux surinfections bactériennes post-grippales est liée à l’altération des mécanismes de défense innée qui sont induits au niveau du poumon.

Comment la grippe peut tuer ?

Chez certaines personnes, la réaction du système immunitaire est trop forte, détruisant ainsi tellement de tissus dans les poumons qu’elles n’arrivent plus à fournir suffisamment d’oxygène au sang, ce qui entraîne l’hypoxie et la mort.

Comment traiter une surinfection ?

Cependant, très souvent, une infection bactérienne aiguë, surtout si elle s’accompagne de fièvre, doit être traitée avec des antibiotiques, par voie orale ou par voie injectable dans les cas graves, avec une durée de traitement de 5 jours et pouvant aller jusqu’à 3 semaines.”

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quel est le nom du vaccin contre le tétanos ?

Quel antibiotique pour infection d’une plaie ?

Si une infection est présente ou probable, administrer les antibiotiques par voie intraveineuse et non par voie intramusculaire. La pénicilline G et le métronidazole pendant 5 à 7 jours assurent une bonne couverture.

Comment se manifeste une infection pulmonaire ?

Une personne atteinte de pneumonie présente, en général, une fièvre élevée accompagnée d’une toux, de douleurs thoraciques d’un côté et d’essoufflement. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire. L’évolution de la pneumonie se fait vers la guérison le plus souvent mais des complications sont possibles.

Quels sont les symptômes de l’influenza ?

Les symptômes de la grippe se manifestent entre un et quatre jours après l’exposition au virus. En général apparaissent soudainement : de la fièvre. une toux.

D’autres symptômes courants peuvent inclure :

  • maux de tête.
  • frissons.
  • fatigue.
  • perte d’appétit.
  • mal de gorge.
  • écoulement ou congestion du nez.

Quel type de virus est la grippe ?

Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.

Quel virus cause la grippe ?

Il existe trois types de virus Influenza : les virus A et B sont à l’origine de la « vraie » grippe alors que le type C est responsable d’infections proches d’un simple rhume et qui passent inaperçues. Ces virus se caractérisent par leur grande variabilité.

Quel est le nom du virus de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: C'est quoi le vaccin contre la rage ?
Blog immunologiste