Qui doit faire le BCG?

Qui est concerné ? Depuis 2007, l’obligation vaccinale par le BCG n’existe plus pour les enfants. La vaccination est cependant fortement recommandée dès la naissance pour les enfants présentant un facteur de risque : Enfants vivant en Île-de-France, en Guyane ou à Mayotte.

Qui peut faire le vaccin BCG ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Quand Doit-on refaire le BCG ?

Y a-t-il des rappels du vaccin à l’âge adulte ? Depuis 2004, il n’y a plus de rappel à faire pour le vaccin BCG contre la tuberculose que ce soit chez les adultes ou chez les enfants.

Quelle maladie couvre le BCG ?

Il s’agit du vaccin appelé BCG, du nom de ses inventeurs (Bacille de Calmette et Guérin). La vaccination contre la tuberculose concerne essentiellement les nourrissons particulièrement exposés au bacille de la tuberculose.

Comment savoir si on est immunisé contre la tuberculose ?

Une réaction positive peut être observée soit chez une personne vaccinée, soit chez une personne atteinte de tuberculose. Pour interpréter la réaction au test, le médecin mesure la taille de l’induration et analyse ce résultat en fonction de la date de la dernière vaccination (s’il y en a eu une).

IL EST INTERESSANT:  Quand se faire vacciner papillomavirus?

Est-ce que le vaccin contre la tuberculose est obligatoire ?

La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire. Elle reste recommandée pour certains enfants.

Quel est le vaccin qui laisse une cicatrice ?

Et, en presque cent ans, il aura porté très haut les initiales de ses inventeurs, les docteurs Calmette et Guérin : depuis sa première inoculation à un jeune Parisien, en 1921, le BCG aura laissé une cicatrice sur le bras gauche de centaines de millions de personnes, sauvant des dizaines de millions de vies de la …

Pourquoi le BCG laissé une cicatrice ?

La lésion persiste pendant 2 semaines encore, puis guérit en laissant une petite cicatrice d’environ 5 mm de large, qui indique que l’enfant est effectivement immunisé.

Comment savoir si on a été vacciné contre le BCG ?

Vous pouvez réaliser un test cutané de dépistage de la tuberculose, même si vous avez été vacciné par le BCG. Les personnes qui ont été vaccinées par le BCG restent susceptibles d’infection par le germe tuberculeux.

Quels sont les effets secondaires du BCG ?

La vaccination contre la tuberculose (BCG) provoque généralement de la douleur et peut laisser des cicatrices au point d’injection. Le vaccin BCG doit être administré par voie intradermique. Par voie sous-cutanée, il peut provoquer une infection locale et se propager aux ganglions lymphatiques.

Quel est le rôle du BCG ?

Le vaccin BCG doit ses initiales au bacille de Calmette et Guérin, un bacille tuberculeux rendu inoffensif qui permet de stimuler sans danger l’immunité.

Blog immunologiste