Réponse rapide: C’est quoi l’hépatite B chronique?

Le virus de l’hépatite B (VHB) peut causer des infections hépatiques potentiellement mortelles. Il représente un problème majeur de santé publique. Il peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées.

C’est quoi l’hépatite B chronique ?

L’hépatite B chronique est une maladie liée au virus de l’hépatite B (VHB). L’infection reste le plus souvent asymptomatique pendant de nombreuses années. Non diagnostiquée, elle peut évoluer et exposer les personnes contaminées à un risque élevé de cirrhose, puis de cancer du foie.

Quels sont les signes de l’hépatite B chronique ?

L’hépatite B chronique est une inflammation du foie qui est provoquée par le virus de l’hépatite B et qui a duré plus de 6 mois. La plupart des personnes atteintes d’hépatite B chronique n’ont aucun symptôme, mais certaines ont une sensation de maladie et de fatigue générale et perdent leur appétit.

Quelle est la cause de l’hépatite B ?

L’hépatite B est une maladie du foie causée par un virus qui se transmet essentiellement par relations sexuelles ou par contact avec du sang infecté. Cette infection est bénigne dans la plupart des cas.

IL EST INTERESSANT:  Quand A t on trouvé le vaccin contre la tuberculose?

Quels sont les symptômes de l’hépatite B et C ?

Quels sont les symptômes des hépatites A, B et C ?

  • Fatigue.
  • Douleurs à l’abdomen.
  • Fièvre.
  • Urine foncée et selles pâles.
  • Diarrhée.
  • Perte d’appétit, nausées ou vomissements.
  • Jaunisse.

Comment soigner l’hépatite B chronique ?

Existe-t-il une cure contre l’hépatite B chronique ? À ce jour, il n’y a pas de cure contre l’hépatite B chronique. La bonne nouvelle est qu’il existe des traitements qui, en ralentissant le virus, peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie du foie chez les personnes porteuses d’une infection chronique.

Est-ce que l’hépatite B est mortelle ?

Le virus de l’hépatite B (VHB) peut causer des infections hépatiques potentiellement mortelles. Il représente un problème majeur de santé publique. Il peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées.

Comment savoir si on a l’hépatite B ?

Fièvre, nausées et vomissements, perte d’appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l’hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l’urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c’est l’ictère ou jaunisse).

Comment reconnaître une personne atteinte de l’hépatite B ?

Une fois le virus dans l’organisme, les symptômes ressentis sont très similaires à ceux d’une grippe, c’est-à-dire, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d’appétit, jaunisse, urine foncée, selles pâles, diarrhée… Un certain pourcentage des personnes infectées par le virus de l’hépatite B ne ressent aucun symptôme.

Comment savoir que l’hépatite est chronique ?

L’hépatite chronique provoque souvent des symptômes généraux, tels qu’une vague sensation de malaise, une perte d’appétit et une fatigue. Parfois, les personnes atteintes ont également une fièvre de bas grade et une sensation de gêne au niveau de la partie supérieure de l’abdomen.

IL EST INTERESSANT:  C'est quoi le vaccin tetracoq ?

Qu’est-ce qu’un porteur sain de l’hépatite B ?

Le porteur inactif appelé injustement « porteur sain » a des transaminases normales, Ag HBs+, Ag HBe-, ADN VHB-. Il est contagieux et n’a pas toujours un foie normal à la biopsie.

Quels sont les symptômes de l’hépatite C ?

Parmi les symptômes de l’infection par le virus de l’hépatite C (s’il y en a) figurent de la fièvre, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, des douleurs à l’estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, une urine foncée, des selles de couleur pâle et un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).

Quel est l’hépatite la plus grave ?

L’hépatite C est plus grave que l’hépatite A et beaucoup plus grave que l’hépatite B. L’hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s’est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l’eau contaminée.

Blog immunologiste