Réponse rapide: Où piquer pour faire le vaccin de la grippe ?

Où faire le vaccin de la grippe ?

Classiquement quand on fait un vaccin, l’injection est pratiquée soit en sous-cutané soit en intramusculaire. Dans la fesse, l’épaule, le bras… on pince la peau pour la sous-cutanée, on injecte bien droit pour l’intra-musculaire.

Comment faire l’injection du vaccin contre la grippe ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;
IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quand faire le vaccin contre la meningite ?

Comment obtenir le vaccin contre la grippe gratuit ?

Les personnes ayant reçu un vaccin anti grippe gratuit l’année précédente peuvent se faire délivrer le vaccin par la pharmacie et se rendre chez une infirmière sans avoir besoin de consulter leur médecin. Pour trouver une infirmière, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Où mettre un patch pour un vaccin ?

Bonjour, Le patch se pose sur la face antéro-latérale des cuisses ; dans le tiers supérieur. Pour les petits, jusqu’à 2 mois, on pose 1/2 patch par cuisse, pour les plus grands de 3-11 mois on peut effectivement utiliser un patch par cuisse.

Qui doit être vacciné contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aide-soignants…)

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire, mais également vacciner lui-même. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

Comment se faire un vaccin tout seul ?

La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde. Les vaccins vivants atténués sont injectées par voie sous-cutanée. Seul le BCG (vaccin contre la tuberculose) est injecté par voie intradermique. Une petite papule se forme : c’est normal.

Comment faire une injection intramusculaire dans le Deltoide ?

Utiliser une aiguille assez longue pour pénétrer dans le muscle. Tendre fermement la peau entre l’index et le pouce. Enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide. Ne pas aspirer.

IL EST INTERESSANT:  Quand faire vacciner son lapin nain ?

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

Le vaccin peut être administré par les pharmaciens d’officine aux personnes majeures éligibles à la vaccination, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui doivent être orientées vers leur médecin.

Est-ce que les pharmaciens peuvent vacciner ?

Le décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 autorise les pharmaciens d’officine à pratiquer la vaccination antigrippale, sous certaines conditions, à compter du 24 avril 2019.24 мая 2020 г.

Où se vacciner contre la fièvre jaune ?

Le vaccin contre la Fièvre Jaune (vaccin anti-Amarile) est disponible uniquement dans les centres de vaccination agréés tels que le CMETE. La vaccination contre la Fièvre Jaune permet d’obtenir une protection efficace (95%) au bout de dix jours après son injection.

Comment obtenir bon de prise en charge vaccin grippe ?

Vous devez d’abord consulter votre médecin (ou votre sage-femme) en lui apportant votre bon de prise en charge. Le professionnel de santé pourra vous prescrire le vaccin antigrippal directement sur ce bon, s’il l’estime nécessaire, et éventuellement l’injection par un(e) infirmier(e).

Quel âge pour le vaccin contre la grippe ?

Tous les enfants de plus de 6 mois devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année. Le vaccin est particulièrement important pour les enfants et les adolescents qui sont très vulnérables aux complications de la grippe, soit ceux qui : ont de 6 mois à 5 ans.

Quelle est la meilleure date pour se faire vacciner contre la grippe ?

Pour être bien protégé, il est préférable de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination, au mois d’octobre et de novembre, si vous faites partie des personnes à risque. À ce moment-là, le virus ne circule pas encore.

IL EST INTERESSANT:  Comment faire un vaccin tuto ?
Blog immunologiste