Réponse rapide: Quand faire un test contre le sida?

Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque. Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).

Quand se faire dépister après un rapport non protégé ?

Des résultats positifs peuvent être obtenus dès 15 jours après une possible exposition. Le cas échéant, il est conseillé de faire rapidement un premier test, puis de le renouveler après 6 semaines. En cas de séropositivité, un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge.

Quand faire un test de dépistage ?

Dans les 6 semaines à 90 jours après l’exposition au risque : à ce stade il est aujourd’hui possible de déceler si vous avez été ou non contaminé par le VIH. Il est donc vivement recommandé de faire un premier test de dépistage et de le renouveler au bout de 3 mois si le premier résultat est négatif.

Pourquoi faire un test de dépistage du sida ?

Le dépistage permet d’accéder au traitement et un traitement efficace est un excellent outil de prévention du VIH : il sauve des vies et prévient la transmission du VIH. Le traitement du VIH réduit la charge virale, c’est-à-dire la quantité de VIH présente dans l’organisme d’une personne, à des niveaux indétectables.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les vaccins obligatoires pour aller au Brésil?

Quand faire une prise de sang après un rapport à risque ?

Comme pour le test de grossesse urinaire, vous pouvez réaliser un test de grossesse par prise de sang 3 semaines après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation.

Comment savoir si on peut faire l’amour sans préservatif ?

Il suffit de te rendre dans un centre de dépistage (CDAG/CEGIDD) ou dans un centre de planification et d’éducation familiale : un dépistage anonyme et gratuit te sera alors proposé.

Quel test pour le sida ?

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) VIH permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est le plus souvent réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt (il peut être également réalisé à partir du fluide présent sur les gencives). Il détecte les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2.

Comment savoir si on a le sida symptôme ?

Les principaux symptômes de l’infection par le VIH et le diagnostic

  • une fièvre de plus de 38 °C ;
  • l’apparition de ganglions lymphatiques ;
  • une pharyngite ;
  • une éruption de plaques rouges sur le corps et le visage ;
  • des maux de tête, de ventre, des douleurs musculaires ;
  • une diarrhée, des vomissements.
Blog immunologiste