Réponse rapide: Quel vaccin à quel âge ?

Quel vaccin sont obligatoire et à quel âge ?

En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quel âge premier vaccin ?

La primovaccination se fait à l’âge de 2 mois et 4 mois. Le premier rappel se fait à l’âge de 11 mois (3 doses). Les rappels suivants se font à 6 ans et entre 11 et 13 ans.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

Les vaccins pour adultes : c’est obligatoire !

  • la diphtérie, le tétanos, ou encore la poliomyélite doivent être prévus à âge fixe. …
  • la rubéole, les oreillons et la rougeole : il est possible, pour les femmes encore non vaccinées et pouvant être enceintes, de se faire vacciner contre ces maladies ;

Quel âge vaccin tetanos ?

Vaccin contre le tétanos : les rappels recommandés

IL EST INTERESSANT:  Qui peut se faire vacciner ?

à l’âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; chez l’adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)

Quels sont les vaccins obligatoires en 2020 ?

Quels sont les 11 vaccins obligatoires en 2020 ?

  • le vaccin contre la diphtérie était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre le tétanos était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre la poliomyélite était (et est toujours) obligatoire.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires ?

Actuellement, la couverture vaccinale pour 3 vaccins obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) est de 98 %. La couverture vaccinale contre la Rougeole-Oreillons-Rubéole(ROR) est aux alentours de 72% en France.

Quels sont les vaccins à 2 mois ?

Quels sont les vaccins obligatoires à 2 mois ?

  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DT Polio) : 1re dose.
  • Coqueluche : 1re dose.
  • Hæmophilus influenzae b : 1re dose.
  • A NOTER : les vaccins cités ci-dessus existent en forme combinée.
  • Pneumocoque : 1re dose.
  • Hépatite B : 1re dose.

Pourquoi faire vaccin à 2 mois ?

La vaccination de l’enfant à partir de 2 mois (8 semaines) permet de le protéger contre des maladies potentiellement graves quand il est très vulnérable. Plus tard, l’organisme de l’enfant va progressivement construire d’autres défenses immunitaires, au contact des différents microbes qu’il croisera en grandissant.

Quand faire vaccin 2 mois ?

Bébé né à partir du 1er juin 20192 mois4 mois18 moisVaccin DCaT-HB-VPI-HibVaccin (rappel) DCaT-HB-VPI-HibVaccin HA-HBVaccin PneumocoqueVaccin (rappel) PneumocoqueVaccin (rappel) RRO-VARVaccin Gastro à rotavirusVaccin (rappel) Gastro à rotavirusVaccin Méningocoque C

Quand faire le rappel du BCG ?

Quand faire ce vaccin ? La vaccination contre la tuberculose est recommandée chez le nourrisson dès l’âge de 1 mois, idéalement au cours du 2e mois, et jusqu’à l’âge de 15 ans chez les enfants exposés au bacille de tuberculose.

IL EST INTERESSANT:  Quel âge pour vacciner un chiot ?

Comment obtenir un carnet de vaccination pour adulte ?

Pour l’obtenir, il suffit de le demander aux professionnels de santé. Il est gratuit. À noter : Pour les enfants, le carnet de santé sert aussi de carnet de vaccination. Le carnet de vaccination remplace le carnet de santé lorsque l’on est adulte (surtout si on ne retrouve plus son carnet de santé).

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

En France, le vaccin contre la coqueluche est toujours combiné à d’autres vaccins (notamment diphtérie, tétanos et poliomyélite). Les vaccins destinés aux rappels chez l’enfant et l’adulte (BOOSTRIXTETRA, REPEVAX) contiennent des doses réduites d’antigènes coquelucheux afin d’être mieux tolérés.

Quelle fréquence vaccin tetanos ?

Des rappels de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche doivent être effectués tous les 10 ans.

Quel âge pour vaccin papillomavirus ?

La vaccination papillomavirus est recommandée et remboursée pour toutes Les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans mais aussi, dans le cadre du rattrapage vaccinal, pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans révolus (c’est-à-dire jusqu’à la veille de l’anniversaire des 20 ans) (5).

Comment savoir si je suis vacciné contre le tétanos ?

Se référer (si possible) au carnet de santé

Pour faire le point, le premier réflexe – le plus simple aussi – consiste donc à consulter son carnet de santé, ou carnet de vaccination qui, en véritable petit livre de bord, est mis à jour par le médecin à chaque injection.

Blog immunologiste