Réponse rapide: Quel vaccin pour les lapins ?

Il existe deux vaccins essentiels pour le lapin : le vaccin contre la myxomatose et celui contre la maladie virale hémorragique également appelée VHD ou RHD. Ce sont deux maladies très graves, le plus souvent mortelles, présentes sur le territoire français.

Quand vacciner lapin contre myxomatose ?

On peut vacciner un lapin en bonne santé dès l’âge de 5 à 6 semaines. Cependant, il est déconseillé de vacciner les femelles en gestation et les animaux présentant une immunité défaillante, ayant subi une intervention chirurgicale ou étant traités avec des corticoïdes.

Comment faire une injection à un lapin ?

Voies d’injection

– Les injections sous-cutanées sont le plus souvent réalisées entre les deux scapulas, c’est la région où la peau est la plus lâche (cf. Figure 2.10). Le volume maximal à injecter sur un même site est de 30-50 ml (Longley, 2008).

Comment un lapin attrape la myxomatose ?

Cette maladie se caractérise par des tumeurs sur la face et les membres des lapins. Elle se transmet essentiellement par piqûre de moustique ou de puces. Cependant, la transmission du virus peut se faire au contact d’animaux infectés ou d’objets contaminés.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Puis je me vacciner moi même ?

C’est quoi la myxomatose ?

La myxomatose est une maladie touchant exclusivement les lapins sauvages et domestiques. Elle est causée par un virus de type poxvirus (leporipoxvirus) et se transmet par l’intermédiaire d’insectes (moustiques, puces, tiques…) ou par les sécrétions (léchage ; lésions cutanées, excréments…).

Quand vacciner les lapins ?

Il faut vacciner le lapin dès l’âge de cinq semaines. On évite de vacciner l’animal s’il est malade ou s’il a récemment suivi un traitement à base de corticoïdes. On ne vaccine pas non plus avant une intervention chirurgicale.

Comment lutter contre la myxomatose ?

L’unique méthode pour lutter contre la myxomatose consiste à vacciner ses lapins de compagnie. La première injection se fait à l’âge d’un mois et le premier rappel cinq semaines plus tard.

Comment faire injection vaccin ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Quel vaccin pour un lapin nain ?

Il est conseillé de faire vacciner votre lapin contre la maladie hémorragique virale et la myxomatose.

Comment soigner la myxomatose chez le lapin ?

Traitement de la myxomatose chez le lapin

Malheureusement il n’existe pas de traitement spécifique. Il faut augmenter la température de la pièce où votre animal vit pour l’aider à lutter contre le virus. Si les poumons sont touchés il faut donner des antibiotiques.

Pourquoi un lapin a les yeux rouges ?

Un œil rouge est généralement le signe d’une inflammation : une réaction locale de l’organisme en réponse à une agression de l’œil par un élément étranger ou un microbe par exemple.

IL EST INTERESSANT:  Comment s'appelle le vaccin contre le tétanos ?

Qu’est-ce que la coccidiose chez le lapin ?

La coccidiose est une maladie parasitaire. Elle est communément appelée la “maladie du gros ventre”. Elle touche essentiellement les lapins mais peut également affecter le cobaye. Elle est plus fréquente chez les individus âgés de 5 à 10 semaines, les adultes étant moins sensibles.

Comment soigner la conjonctivite chez le lapin ?

Le traitement

Ils sont généralement associés à un collyre ou à des gouttes ophtalmologiques qui permettent de soulager directement l’œil. Si la conjonctivite est virale, il faut mettre en place un traitement de collyres antibiotiques et antiseptiques.

Blog immunologiste