Ta question: Comment s’appel le virus de la grippe?

Le virus influenza ou virus de la grippe (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae), est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae.

Quel est le nom du virus de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons.

C’est quoi le virus de la grippe ?

La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent chaque année en France au cours de l’automne et de l’hiver.

Qui a découvert le virus de la grippe ?

Ce n’est qu’en 1931, à l’occasion de l’observation d’une épidémie de grippe porcine, qui s’avère très proche de la grippe humaine dans sa symptomatologie, que le virologue américain, Richard Shope, isole pour la première fois l’agent responsable de la grippe, chez le porc.

Quand est apparu le virus de la grippe ?

La plus ancienne pandémie dont l’origine puisse être attribuée avec certitude à la grippe est celle de 1580, originaire d’Asie, qui s’est progressivement étendue à l’Afrique, l’Europe et enfin les États-Unis. Les taux de contamination étaient élevés, et certaines cités, notamment en Espagne, furent décimées.

IL EST INTERESSANT:  Comment faire un vaccin à un bébé ?

Quelle est la cellule cible du virus de la grippe ?

la neuraminidase : diminuerait la viscosité du mucus. Elle détruit les récepteurs cellulaires de surface et permet au virus de quitter la cellule.

Quel est le mode de transmission de la grippe ?

En effet, le virus de la grippe passe d’un individu à l’autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes – dont la plus petite peut contenir des centaines de virus (3) – sont émises dans l’environnement à plusieurs mètres de distance (4).

Quel est l’agent responsable de la varicelle ?

La varicelle est une maladie infectieuse très fréquente, avec éruption cutanée de vésicules. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. Elle atteint essentiellement les enfants.

Qu’est-ce qui provoque la grippe ?

À l’origine de la grippe, un virus

C’est ainsi, en infectant les cellules qui tapissent les voies respiratoires, qu’il va causer la grippe. Plus spécifiquement, le virus de la grippe est un influenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.

Qui a découvert le vaccin contre la grippe ?

1944-1945 : Jonas Salk prépare le premier vaccin efficace à grande échelle pour vacciner le Corps Expéditionnaire américain en Europe. 1947 : le laboratoire de la grippe est créé à l’Institut Pasteur de Paris qui prépare un vaccin par la même technique.

Blog immunologiste