Ta question: Comment savoir si j’ai la sclérodermie?

Le diagnostic de sclérodermie peut être évoqué devant un syndrome de Raynaud sévère, des douleurs articulaires ou des atteintes d’organe comme l’œsophage (reflux gastro-œsophagien). Il sera ensuite confirmé par des examens complémentaires comme une analyse de sang (recherche d’anticorps) et une capillaroscopie.

Comment savoir si on a la sclérodermie ?

De manière générale, les symptômes les plus courants de la sclérodermie sont un phénomène de Raynaud (trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts, voir plus loin), un durcissement de la peau des doigts (sclérodactylie) et du visage.

Comment se manifeste la sclérodermie systémique ?

Il se manifeste par des douleurs et un changement de coloration des doigts au froid. Il peut exister depuis quelques années mais soudain s’aggraver avec l’apparition d’ulcères digitaux par exemple (petite plaie des pulpes des doigts…) ou alors apparaître de façon assez subite.

C’est quoi la sclérodermie ?

La sclérodermie est une maladie auto-immune touchant le tissu conjonctif, par accumulation de collagène.

Qui consulter pour une sclérodermie ?

C’est le dermatologue qui posera le diagnostic de la sclérodermie et vous suivra par la suite. Parfois, ce sera toutefois un médecin interniste, un rhumatologue ou un pneumologue qui posera le diagnostic en fonction des manifestations que présentent les patients.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Pourquoi 11 vaccin obligatoire?

Comment guérir la sclérodermie ?

Aucun traitement à ce jour ne permet de guérir de la sclérodermie. Plusieurs médicaments permettent cependant de stabiliser la maladie, voire de faire régresser certains symptômes. Comme il y a plusieurs formes de sclérodermies, les traitements doivent être adaptés “à la carte”.

Quelle crème pour sclérodermie ?

Les pommades à base de cortisone sont efficaces sur les lésions inflammatoires (ce qu’on reconnaît quand elles sont rouges à leur pourtour, qu’elles font mal ou qu’elles grattent) pour en limiter justement l’inflammation.

Comment savoir si on a la maladie de Raynaud ?

La manœuvre du chandelier

Les bras en position « haut les mains », le médecin demande au patient d’ouvrir et de fermer les poings de façon répétée. Le test est positif si les symptômes de maladie de Raynaud se produisent pendant la première minute de la manœuvre.

Pourquoi la peau devient dure ?

La sclérodermie systémique est une maladie rare de cause inconnue. Son nom vient du grec « sclero » qui signifie « dur » et « derme », la peau. C’est donc la maladie de la « peau qui devient dure ». La sclérose atteint la peau et les muqueuses, ainsi que certains organes, notamment les poumons.

Est-ce que la sclérodermie est mortelle ?

La sclérodermie est une maladie auto-immune rare, incurable et potentiellement mortelle. Cette pathologie, qu’on appelle aussi sclérose systémique, conduit la peau à se durcir. Un diagnostic précoce est essentiel pour empêcher la dégradation des organes internes, susceptible de mettre en jeu le pronostic vital.

C’est quoi la connectivité ?

Les connectivites sont caractérisées par une production démesurée d’anticorps dirigés contre des éléments du corps humain (auto-anticorps). La recherche des ces auto-anticorps dans le sang est un élément important pour le diagnostic. D’un autre côté, la présence de ces auto-anticorps n’est pas synonyme de maladie.

IL EST INTERESSANT:  Est ce que la sclérodermie?
Blog immunologiste